Essequibo: Maduro ordonne la délivrance de licences d'exploitation des ressources

  • AFP
  • parue le

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a ordonné mardi au géant public pétrolier PDVSA d'accorder des licences d'exploitation des ressources de la région de l'Essequibo, riche en pétrole et en dispute avec le Guyana voisin.

M. Maduro a déclaré lors d'une réunion gouvernementale qu'il allait créer une division régionale de PDVSA, et a donné l'ordre de procéder "immédiatement" à "l'octroi de licences" pour "l'exploitation du pétrole, du gaz et des mines dans toute la région".

Plus de 10,4 millions d'électeurs vénézuéliens ont participé à un référendum consultatif dimanche. Ils se sont dits favorables à plus de 95% pour l'intégration dans leur pays de la région sous administration du Guyana.

Le chef de l'Etat vénézuélien a également proposé mardi de rédiger une loi spéciale "avec tous les secteurs" afin d'interdire la signature de contrats avec des entreprises travaillant dans la zone en vertu de concessions accordées par le Guyana.

M. Maduro donne à ces sociétés trois mois pour se retirer de la zone "à délimiter".

Il a également déclaré qu'il allait désormais exercer le pouvoir dans la région et proposer une loi pour créer la province du Guayana Esequiba.

M. Maduro a demandé qu'un recensement y soit conduit et que des cartes d'identité soient délivrées aux habitants.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.