ExxonMobil dopé par le rebond de la demande en énergie au 2e trimestre

  • AFP
  • parue le

La major pétrolière américaine ExxonMobil, portée par le rebond de la demande pour le pétrole, le gaz et ses produits chimiques au fur et à mesure de la reprise de l'économie, a dévoilé vendredi des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre.

Le groupe est, comme au premier trimestre, repassé dans le vert d'avril à juin: il a enregistré un bénéfice net de 4,7 milliards de dollars d'avril à juin, contre une perte de 1,1 milliard sur la même période en 2020, détaille un communiqué.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, le bénéfice s'est affiché à 1,10 dollar, contre 97 cents anticipés par les analystes.

Les activités du groupe avaient sévèrement pâti en 2020 du freinage brutal de l'économie avec les mesures de restriction face à la propagation du Covid-19. Mais elles sont reparties au fur et à mesure des campagnes de vaccination dans le monde.

"La dynamique positive s'est poursuivie au cours du deuxième trimestre dans toutes nos activités alors que la reprise économique mondiale augmentait la demande pour nos produits", a souligné dans le communiqué le PDG d'ExxonMobil, Darren Woods.

Le chiffre d'affaires de la société a plus que doublé, à 67,74 milliards de dollars, soit plus que les 65,02 milliards prévus par les analystes.

Les profits retirés des activités de production de pétrole et de gaz ont été dopés par les prix plus élevés et des volumes plus importants.

Le prix du brut, qui évoluait entre 20 et 40 dollars au deuxième trimestre 2020, a oscillé entre 60 et 75 dollars sur la même période en 2021.

Les bénéfices tirés des activités de chimie ont été portés par des marges plus élevées.

Le groupe continue en revanche de perdre de l'argent de ses activités de raffinage, principalement en raison de travaux de maintenance plus importants que prévu.

Le groupe a souligné que ses dépenses d'investissement sur l'ensemble de l'année, prévues entre 16 et 19 milliards de dollars, devraient s'afficher au bas de la fourchette.

L'action prenait environ 1% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse.

jum/LyS

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture