France: la production industrielle a baissé de 1,6% en juillet

  • AFP
  • parue le

La production industrielle en France a reculé de 1,6% sur un mois en juillet, tout comme la production manufacturière, selon les statistiques de l'Insee publiées vendredi.

La baisse est notamment due aux biens d'équipement, dont la production a diminué de 1,9%, aux matériels de transport hors automobile, qui reculent de 3,3%, et à un moindre degré à l'agro-alimentaire, en baisse de 0,8%, détaille l'Institut national de la statistique.

Sur les trois derniers mois rapportés à la même période de 2021, la production industrielle recule de 0,2%, mais la production manufacturière progresse de 1,8%, ce que l'Insee explique par "une forte baisse de 9,8% dans le secteur industries extractives, énergie, eau du fait de la baisse de la production énergétique".

A l'inverse, la production a augmenté de 5,5% durant cette même période dans les matériels de transport et particulièrement dans l'industrie automobile (+10,4%), "qui est moins affectée qu'il y a un an par les difficultés d'approvisionnement en semi-conducteurs", explique l'Insee dans son communiqué.

Sur cette période, la production de biens d'équipement a également augmenté, de 2,7%.

L'Insee a enfin révisé à la baisse l'évolution de la production industrielle pour le mois de juin, qui n'a progressé que de 1,2% sur un mois, contre 1,4% annoncé initialement. La hausse de la production manufacturière en juin est également revue en baisse à 0,9%, contre + 1,2%.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture