Gaz naturel : les tarifs réglementés vont augmenter de 2,4% en décembre

  • AFP
  • parue le

Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 2,4% au 1er décembre, dans le sillage des cours mondiaux, a annoncé mercredi le régulateur.

"Cette augmentation est de 0,6% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,4 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 2,5% pour les foyers qui se chauffent au gaz", a indiqué la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un communiqué. "Cette hausse pour le mois de décembre s'explique notamment par l'évolution des prix sur le marché mondial du gaz", explique-t-elle.

Depuis cet été et jusque fin février 2021, les tarifs réglementés du gaz font l'objet d'un mécanisme de lissage mis en place par le gouvernement. La baisse du tarif au 1er juillet avait par exemple été volontairement limitée, afin de pouvoir éviter ensuite une remontée trop brutale des tarifs en fin d'année dans le sillage du rebond des cours du gaz. « Sans le dispositif de lissage, la hausse au 1er décembre aurait été de 2,2% au lieu de 2,4% », précise la CRE dans sa délibération(1).

La loi prévoit l'extinction progressive d'ici à 2023 des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz. Ils sont déjà supprimés pour les consommateurs professionnels à compter du 1er décembre.

Commentaires

jean-jacques l…

Hier ,dans le journal Ouest France, on nous annonçait un prix du gaz naturel au plus bas compte tenu de la baisse de consommation combinée à l'abondance de la ressource..
Où est la réalité?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture