Indemnité inflation : qui peut la toucher la prime et comment?

  • AFP
  • parue le

Pour compenser la hausse du prix du carburant et du gaz, le gouvernement va verser une "indemnité classe moyenne" de 100 euros, défiscalisée, à 38 millions de Français. Qui est concerné et quelles sont les modalités ?

Qui peut toucher la prime ?

Cette prime exceptionnelle concerne tous les salariés qui gagnent moins de 2 000 net imposables, à la date de l'annonce, un montant qui correspond au salaire médian des Français.

Les personnes en situation de précarité, bénéficiaires du RSA ou d'allocations adultes handicapés sont aussi concernées, ainsi que les retraités touchant une pension inférieure à 1 943 euros net par mois, a ajouté Matignon.

Les étudiants boursiers sont également concernés. Les étudiants en alternance et ceux non rattachés au foyer fiscal de leurs parents bénéficient des mêmes garanties que les autres salariés.

Pour les indépendants, le gouvernement regardera les revenus imposables sur l'année 2020 et versera l'aide à ceux qui ont gagné moins de 30 000 euros.

L'aide sera versée à toutes les personnes concernées, qu'elles possèdent une voiture ou non. L'aide sera calculée sur la base du revenu de chaque personne et pas sur celle du foyer fiscal. "84% des ménages sont équipés d'une voiture", a précisé Matignon, pour qui l'indemnité doit aussi permettre de "faire face à toutes les hausses des produits courants".

Quelles modalités ?

Les personnes concernées n'ont aucune démarche à faire. Le gouvernement a préféré prendre une mesure simple en versant des aides automatiques en une seule fois, "dans les meilleurs délais".

Les salariés recevront cette aide sous forme de prime défiscalisée par leurs employeurs, "que l'État remboursera intégralement dans le cadre des cotisations", a indiqué Matignon.

Les travailleurs indépendants recevront cette aide via l'URSSAF, les agriculteurs par la MSA et les demandeurs d'emploi par Pôle Emploi, dont le montant sera également remboursé par l'État.

Quand l'indemnité sera-t-elle versée ?

Les salariés du secteur privé, les chômeurs et les indépendants recevront 100 euros mi-décembre, a indiqué Bercy vendredi.

Les fonctionnaires recevront le paiement en janvier, et les retraités sur leur pension de février.

Comment cette aide sera-t-elle financée ?

L'aide coûtera à l'État 3,8 milliards d'euros, étalés sur deux ans, entre 2021 et 2022, a indiqué Matignon. Le gouvernement compte s'appuyer sur les fruits de la reprise "plus forte qu'attendue" cette année pour financer cette mesure d'urgence.

Jean Castex a expliqué que la hausse des prix constatée dans l'économie avait entraîné un surcroît de TVA à hauteur de 1 milliards d'euros pour les finances publiques.

Ajouter un commentaire