La Commission européenne approuve une aide publique de 2,9 milliards d'euros pour un vaste projet de recherche sur les batteries

  • AFP
  • parue le

La Commission européenne a approuvé mardi une aide publique de 2,9 milliards d'euros octroyée par 12 États membres, dont l'Allemagne, la France et l'Italie, pour un vaste projet de recherche européen sur des batteries de nouvelle génération.

L'Europe qui cherche à concurrencer l'Asie sur ce marché d'avenir, crucial pour le secteur automobile, avait déjà approuvé une aide de 3,2 milliards fin 2019 pour un autre projet impliquant sept États membres.

Le nouveau projet, baptisé "Innovation européenne dans les batteries" implique 42 entreprises jusqu'en 2028, dont les constructeurs BMW, Fiat et Tesla, le chimiste français Arkema, et le spécialiste suédois des piles Northvolt, sur l'ensemble de la chaîne de valeur des matières premières au recyclage.

"Dans ces défis majeurs d'innovation pour l'économie européenne, les risques peuvent être trop grands pour un pays ou une entreprise seuls. Cela a du sens de se réunir pour soutenir l'industrie", a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. "En se concentrant sur les batteries de nouvelle génération, ce projet pan-européen va contribuer à révolutionner ce marché. Il va aussi accroître notre autonomie stratégique dans un secteur vital pour la transition écologique", a estimé Maros Sefcovic, vice-président de la Commission en charge des alliances européennes dans ce secteur.

Commentaires

Serge Rochain

Mieux vaut tard que jamais

Blin Jean

Comme d'habitude, la commission européenne, adepte du libéralisme et de la libre entreprise donc et de la prise de risque pour sa rémunération, approuve que les gouvernants (si bien acceptés par les gouvernés en ces moments de crises multiples ) de subventionner une 2ème fois avec les impôts des contribuables de ces 12 pays les entreprises, parmi les plus riches, pour développer les futures batteries de nos futures voitures sur lesquelles pèseront les TVA ce ces 7 et 12 pays subventionneurs. Les entreprises bénéficiaires des ces subventions rembourseront elles ces subventions une fois le retour sur investissement atteint ? Comme le Syndicat des Energies Renouvelables s'est insurgé avec force et moults trépignements il y a peu de devoir accepter la décision du gouvernement français la baisse du prix d'achat des plus anciens contrats du photovoltaïque industriel dont la rente devenait insupportable.

Francois Marfaing

Sans l'impulsion politique, pas d'Airbus. Pour les batteries nous sommes à la merci des chinois. C'est votre choix d'accepter cet état de fait!
Les USA, parangon de la libre entreprise, soutiennent leurs entreprises stratégiques comme Boeing ou Space X.
Vous réagissez avec les réflexes d'une autre époque. Reagan et Thatcher sont morts depuis longtemps!

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture