La Slovaquie menace de bloquer les sanctions contre la Russie si l'oléoduc Droujba n'est pas réparé

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le ministre slovaque des Affaires étrangères Juraj Blanar a déclaré jeudi que son pays bloquerait le prochain train de sanctions de l'Union européenne contre la Russie à moins d'obtenir des garanties sur l'acheminement de pétrole par l'oléoduc Droujba, endommagé par des frappes russes le 27 janvier dernier en Ukraine.

Fortement dépendantes du pétrole russe, la Slovaquie et la Hongrie ont accusé l'Ukraine de retarder les réparations de l'oléoduc.

"Si l'oléoduc Droujba n'est pas opérationnel lorsque l'approbation du 20e paquet (de sanctions) sera sur la table, nous ne l'approuverons pas, a déclaré M. Blanar", cité par le quotidien Dennik N.

"Nous n'avons pas d'autre moyen pour obliger le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la Commission européenne à rétablir le fonctionnement de Droujba", a affirmé le ministre devant les députés slovaques.

Héritage de l'époque soviétique, l'oléoduc Droujba ("Amitié" en russe) approvisionne en pétrole la Slovaquie et la Hongrie, deux pays enclavés anciens membres du Pacte de Varsovie (la Slovaquie au sein de la Tchécoslovaquie qui l'unissait à l'actuelle République tchèque).

Le Premier ministre slovaque Robert Fico et son homologue hongrois Viktor Orban ont accusé M. Zelenski de "chantage" concernant la remise en service de l'oléoduc.

Viktor Orban a opposé son véto à un prêt de 90 milliards d'euros de l'UE à l'Ukraine, provoquant l'indignation de ses partenaires européens car initialement il avait donné son feu vert à l'octroi de ce prêt.

M. Blanar a assuré que la Slovaquie ne bloquerait pas le prêt à l'Ukraine malgré les tensions à propos de l'oléoduc Droujba.

Robert Fico et Viktor Orban - qui a perdu les élections générales dimanche dernier en Hongrie - sont les plus proches alliés du président russe Vladimir Poutine au sein de l'Union européenne.

Ajouter un commentaire