« Le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole », affirme le président brésilien Lula

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva affirme que "le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", défendant ses projets d'extraction de combustibles fossiles à quelques mois d'accueillir la COP30, dans une interview publiée jeudi.

"Je suis favorable à travailler à l'idée d'un jour sans combustibles fossiles, mais je suis très réaliste : le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", a déclaré Lula dans une interview au podcast du rappeur brésilien Mano Brown.

La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras est dans l'attente d'une licence de l'organe public de surveillance environnementale Ibama pour lancer un méga-projet d'exploration pétrolière dans un secteur proche de l'embouchure de l'Amazone, appelé Margen Ecuatorial, dont la compagnie a obtenu la concession en 2013.

Et mardi, lors d'enchères dénoncées par les écologistes, le Brésil a octroyé pour 153 millions de dollars la concession de champs pétroliers dans la même zone à quatre multinationales, dont Petrobras.

"Pourquoi ne pouvons-nous pas explorer cette richesse qui nous appartient pour produire une autre richesse, la transition énergétique?", a ajouté le président de gauche, qui accueillera en novembre la conférence de l'ONU sur le climat COP30, dans la ville amazonienne de Belem.

Lula a souligné que l'exploration aurait lieu "à 545 kilomètres du Margen, dans des eaux internationales", où forent déjà le Guyana et bientôt le Suriname.

Il a également fait valoir que le pétrole peut "cesser d'être aussi diabolique", soulignant que le Brésil incorpore 30% d'éthanol dans l'essence et 15% de biodiesel dans le diesel.

Situé dans le nord du pays, le Margen Ecuatorial possède des réserves potentielles de pétrole estimées à au moins 10 milliards de barils.

Commentaires

Freudon-Sake
Et bien moi je dis qu'en deux ans, l'Europe toute entière peut produire son bioéthanol en y ajoutant un petit pourcentage d'Efuel, issu du co2 d'un charbon européen, à réserver uniquement aux industriels. Cinq ans pour supprimer le diesel, en transvasant le fret sur péniches, trains, voiliers et cargos planeurs. biodiesel pour la plaisance et les engins de travaux en hybridation hydraulique. Gaz de houille pour les camions opérant autour des points multimodaux.
Albatros
Il a un petit coup de mou, l'idole des écolo-gauchistes ?

Ajouter un commentaire