Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pétroliers du Venezuela

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela.

"Aujourd'hui, j'ordonne un blocus total et complet de tous les pétroliers sanctionnés entrant et sortant du Venezuela", a écrit M. Trump sur son réseau Truth Social, accusant le président Nicolas Maduro d'utiliser le pétrole pour financer le "narcoterrorisme, la traite d'êtres humains, les meurtres et les enlèvements".

"Le président des Etats-Unis tente d'imposer de manière absolument irrationnelle un prétendu blocus naval militaire au Venezuela dans le but de voler les richesses qui appartiennent à notre patrie", a rétorqué le gouvernement vénézuélien dans un communiqué.

Le pays d'Amérique du Sud est loin de figurer parmi les principaux producteurs d'or noir, mais il dispose des plus grandes réserves de brut prouvées, devant l'Arabie saoudite et l'Iran.

Le Venezuela "a exporté environ 600.000 barils par jour de pétrole en novembre", affirment les analystes d'ING qui anticipent la perte de cette offre sur le marché "compte tenu des derniers développements".

"Il s'agit d'une escalade plus importante que la saisie, la semaine dernière, d'un seul navire sanctionné, car elle vise directement les flux provenant d'un producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)", précise Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

Vers 10H05 GMT (11H05 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, prenait 2,26% à 60,25 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en janvier, gagnait 2,46% à 56,63 dollars.

Malgré cette nette hausse, les prix du pétrole demeurent faibles.

Avant de remonter sous l'effet de l'annonce du blocus, le WTI est tombé mardi à son plus bas niveau depuis cinq ans en raison d'avancées dans les négociations sur l'Ukraine.

Le marché pétrolier est perçu en surplus d'offre, notamment à cause de l'importante hausse de production de l'Opep et ses alliés cette année.

"En cas de cessez-le-feu (entre Kiev et Moscou, ndlr), les sanctions américaines contre les compagnies pétrolières russes seraient probablement levées assez rapidement, tandis que les sanctions européennes seraient probablement supprimées plus progressivement", explique Jorge Leon, de Rystad Energy.

Selon l'analyste cela permettrait "à un volume important de pétrole russe actuellement stocké en mer de revenir sur le marché", ce qui explique pourquoi les cours de l'or noir ont réagi à la baisse à l'avancée des discussions sur une résolution de la guerre en Ukraine.

Ajouter un commentaire