Les géants de la tech et la neutralité carbone : « beaucoup d'investissements dans les renouvelables mais... »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Apple, Google, Microsoft, Meta et Amazon ont tous promis d'être neutres en carbone d'ici cinq ou 15 ans, mais ces engagements, formulés avant l'explosion de l'intelligence artificielle, manquent de crédibilité face à leur colossale consommation d'électricité, selon une étude publiée jeudi.

Des méthodologies de calcul dépassées

Google, Apple et Meta se sont engagés à atteindre la neutralité carbone en 2030, Amazon en 2040, tandis que Microsoft ambitionne un bilan carbone négatif d'ici cinq ans, rappelle l'étude réalisée par des experts des engagements climatiques des entreprises, au NewClimate Institute et Carbon Market Watch.

Ces objectifs sont fondés sur des méthodologies de calcul désormais dépassées et "ne semblent pas être ancrés dans la réalité", décrypte Thomas Day, du NewClimate Institute, auprès de l'AFP.

Microsoft, Meta et Amazon sont frappés d'une note "médiocre" pour l'intégrité de leur stratégie climatique ; celles d'Apple et de Google sont jugées "modérées".

Explosion de la consommation d'électricité

La source principale de gaz à effet de serre, dans ce secteur, est la production d'électricité pour les centres de données, qui fournissent les capacités de calcul des agents conversationnels comme ChatGPT d'OpenAI.

Or celle-ci a explosé au lieu de se réduire : les émissions de CO2 liées à l'électricité consommée par Google ont presque doublé entre 2019 et 2023, selon une méthode de calcul considérée comme plus juste et issue de ses propres rapports environnementaux annuels.

"Il y a beaucoup d'investissements dans les énergies renouvelables mais, dans l'ensemble, cela ne compense pas la soif d'électricité du secteur", estime Thomas Day.

Certes, des entreprises comme Google ont investi massivement pour que leur électricité vienne de sources bas carbone (solaire, éolien, nucléaire...). Mais les deux groupes de réflexion suggèrent le recours au renouvelable également pour les centres de données des prestataires de ces entreprises.

Beaucoup de sous-traitants

Des études estiment en effet que la moitié de la capacité de calcul en matière de centres de données des entreprises de la tech vient de sous-traitants et beaucoup d'entreprises ne comptabilisent pourtant pas ces émissions, souligne l'étude.

Il en est de même pour toute la chaîne d'approvisionnement des infrastructures et équipements, qui représente au moins un tiers de l'empreinte carbone des entreprises tech, selon les experts.

Seul Apple a pour but d'arriver à 100% d'énergie renouvelable à travers sa chaîne de valeur d'ici à 2030, tandis que les autres n'ont pas formulé d'objectif chiffré, notent-ils.

Allonger la durée de vie et la part de composants recyclés des appareils électroniques sont l'autre solution promue par l'étude.

Commentaires

Freudon-Sake
Limiter les usages des smartphones, interdire l'autoplay sur internet, rendre payants les sites pornos, de rencontres, réseaux sociaux, soumettre à autorisation les jeux d'argent, etc. Ensuite, immerger les data center + l'obligation d'heberger sur le territoire les données des utilisateurs, afin de limiter le transport de data. Enfin, produire l'électricité avec des incinérateurs à déchets, plus le différentiel de chaleur entre eau froide et eau chaude boostée par des fluides caloporteur, en additionnant la chaleur émise par les data center, avec production d'électricité additionnelle par moteurs Stirling et réutilisation l'eau chaude pour les réseaux de chaleur des villes. A la base, il pourrait y avoir un circuit d'eau usager recyclée, pour remplir les piscines et ensuite avant de la réinjecter dans les réseaux de chaleur, et en dernier lieu, arroser la végétation urbaine, les golfs et servir aux industriels.
Freudon-Sake
Oubli : puisque il y a des parcours d'eau à l'échelle d'une ville, les construire en escaliers pour pouvoir turbiner l'eau au passage. Pour Paris, c'est plus de 400000 m3 d'eau potable par jour.
scharapow vladimir
Si on veut limiter l ' usage d ' Internet , il faut toucher l ' usager au portefeuille , ce qui va à l ' encontre des intérêts des GAFAM ... donc ….

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule