Les pays pro-nucléaire de l'OCDE réunis à Paris pour « accélérer » le recours à cette énergie

  • AFP
  • parue le

Une quinzaine de ministres ont rendez-vous à Paris jeudi et vendredi pour une conférence internationale, sous l'égide du gouvernement français et de l'OCDE, en vue d'accélérer le retour du nucléaire et encourager les institutions internationales à le financer.

Les responsables ainsi que des industriels du nucléaire sont attendus, venus du Japon, du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Union européenne: Bulgarie, République tchèque, Pologne, Roumanie, Suède...

Objectif : "définir des feuilles de route pour relancer le nucléaire au niveau mondial, et contribuer ainsi à l'atteinte des objectifs de neutralité carbone tout en renforçant la sécurité énergétique", explique la ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, co-organisatrice avec l'Agence de l'énergie nucléaire de l'OCDE.

Avant d'être une alliance industrielle, il s'agit d'abord d'"une alliance politique", explique son cabinet. Une déclaration ministérielle est attendue, pour souligner le caractère "indispensable", selon ses signataires, de "l'outil" nucléaire dans la transition énergétique, au côté des énergies renouvelables, de l'efficacité et des économies d'énergie. L'appel veut "encourager les banques multilatérales de développement, les institutions financières internationales et les organisations régionales, par exemple l'UE, à financer l'énergie nucléaire", ajoute le cabinet.

La ministre française rencontrera aussi jeudi matin son homologue italien, au moment où l'Italie, sortie du nucléaire après l'accident de Tchernobyl (1986), pourrait reconsidérer cette option.

La France, pays le plus nucléarisé au monde par habitant (56 réacteurs pour 68 millions d'habitants), s'est érigée ces derniers mois en fer de lance européen de la relance de l'atome, à la tête d'une "alliance européenne du nucléaire" destinée à défendre la place du nucléaire dans les négociations ardues sur la réforme du marché de l'électricité de l'UE. Cela a "créé une minorité de blocage", se félicite Paris.

Regroupant notamment des pays d'Europe de l'Est, "cette alliance veut aussi construire des coopérations industrielles pour mettre fin à la dépendance" de certains à l'égard de la Russie.

Avec la réunion à l'OCDE, Paris souhaite "élargir" l'initiative aux "pays considérant le nucléaire comme un outil de décarbonation".

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), autre agence de l'OCDE, il faudrait plus que doubler les capacités nucléaires dans le monde d'ici 2050 pour respecter les objectifs de neutralité carbone, en combinant la prolongation des réacteurs existants, des réacteurs de nouvelle génération mais aussi de petits réacteurs modulaires (SMR), en cours de conception.

Mais relancer l'atome, tombé en disgrâce après la catastrophe de la centrale japonaise de Fukushima (2011), implique de nombreux défis: construire des filières de formation, une chaîne d'approvisionnement, trouver des financements adaptés à ces investissements longs et coûteux.

« Besoin de coopérer »

L'AIE estime que "le nucléaire est une partie intégrante de ce que devrait être notre mix énergétique". "On assiste à un retour du nucléaire dans le monde", constatait le 18 septembre devant la presse le directeur de l'AIE Fatih Birol, en citant le Japon, le Canada, la Finlande, la Suède, la Chine, et les États-Unis.

En 2022, 7,9 GW de capacités nucléaires ont été mises en service, soit une progression de 40% d'installations nouvelles par rapport à 2021. Cependant l'essentiel des mises en construction ces dernières années est venu de Chine, pour son marché intérieur, et de Russie pour plusieurs pays. "Nous sommes face à une multiplication extraordinaire des annonces mais il ne se passe pas grand-chose sur le terrain", relativise Mycle Schneider, coordinateur du World Nuclear Industry Status Report, interrogé par l'AFP.

Du point de vue de l'AIE, la reprise de l'activité nucléaire va "continuer". A condition toutefois que les industriels livrent les chantiers "à temps et en respectant les coûts", alors que retards et dérapages budgétaires pèsent sur des projets comme Flamanville en France ou Hinkley Point au Royaume-Uni. "La balle est dans leur camp", a lancé le chef de l'AIE à l'adresse des acteurs du secteur.

L'"alliance du nucléaire" se veut un lieu pour se coordonner. "Il ne s'agit pas de lancer un programme nucléaire commun (...) il y a une concurrence (industrielle), avec les Américains ou les Coréens, mais on a aussi besoin de coopérer ensemble pour partager les meilleures pratiques", dit-on côté français.

Commentaires

Serge Rochain

"relancer le nucléaire au niveau mondial, et contribuer ainsi à l'atteinte des objectifs de neutralité carbone ".... dans 15 à 20 ans au mieux ! Le climat peut attendre, ce n'est pas urgent !

"relancer le nucléaire au niveau mondial, et contribuer ainsi à l'atteinte " de la pénurie d'uranium plus vite, et là, je suis POUR !

Leygonie

Connaissez vous par hasard cette remarque d'un sage chinois: "Quand le sage montre la lune le sot regarde le doigt" il vous serait semble-t-ilfhFS2 fort utile!!!

Rochain Serge

Le propre des ignorants qui veulent se faire passer pour des gens d'esprit et d'utiliser des réflexions philosophiques dans des situations inapropriees.
Serge Rochain

freudon Saké

L'AIE est pour... Est-ce que l'AIE est élue ?

Est-ce que l'on nous demande notre avis...

Est-ce que le futur prix du MWh est annoncé et surtout, c'est pour dans combien d'année ?

En attendant, ce qu'il est possible de faire de suite pour réduire les émissions de co2 et l'inflation...

34 millions de tonnes de pétrole sont utilisées chaque année comme carburants en France, 25 millions de ces tonnes de pétrole sont consommées par les professionnels...

Rendre obligatoire les véhicules électriques équipés de volants d'inertie ou de batteries sodium pour ces profesionnels.

Transférer en cinq ans la quasi totalité du fret routier, soit, 90% des marchandises, sur le rail et le fluvial, avec des péniches au photovoltaïque et trains équipés de supercondensateurs.

https://positivr.fr/australie-train-fonctionne-100-energie-solaire/?fbc…

https://www.greentechjournal.fr/rio-tinto-premier-train-autonome-austra…

Avoir 30% de télétravailleurs dans les services et des véhicules hybrides 48 volts.

Sur le long terme, pour 2050, avoir un grand plan national végétaliste, planter des haies et des arbres à croissance rapide en remplacement de toutes les clôtures, et même, doubler les clôtures dans certains cas, écoles, entreprises, routes, etc.

Objectif, produire l'équivalant des neuf millions de tonnes annuelles, après une économie de 50% (télétravail, 48 volts, limite de 2 tonnes, interdiction des turbos, fin des embouteillages, offre de tansports en commun et pistes cyclables), soit 4,5 millions de tonnes d'isobutène, obtenues grâce aux coupes annuelles...

Par exemple, ne plus planter que des gazons à croissance rapide, pour augmenter la production de biomasse, l'inverse de ce qui ce fait aujourd'hui, avec utilisation des eaux usées pour l'arrosage.

À noter que cette végétalisation massive, aspirateur de co2, attirerait les pluies et rafraîchirait les villes, tout en faisant reculer les canicules.

Parce que, les centrales nucléaires, quand il n'y a plus d'eau dans les rivières, ont fait comment ?

Une batterie 800v = 3840 litres d'eau !

Quand ça crame, c'est 20 tonnes d'eau qu'il faut pour l'éteindre !

C'est très grave ce qui se passe, il faut absolument informer les gens que les politiques qui se mettent en place, comme avec l'Agriculture, déjà responsable de sécheresses, même en plein hiver, vont provoquer la désertification d'une grande part de l'Europe !

Schricke Daniel

à freudon Saké:
C'est vrai ! l'AIE n'est pas élue !... Mais elle est reconnue comme ayant un haut niveau d'expertise (incontestable !) dans ce domaine ! Et je pense qu'il vaut mieux tenir compte de l'avis des scientifiques et des experts que de ceux qui sont élus, quel que soit leur niveau, et qui disent (le plus souvent, de bonne foi !...) des stupidités !... (Et la, pour connaître un peu le sujet, je pourrai vous en procurer des montagnes !...)
Par exemple, mon médecin n'est pas non plus élu !... Mais il est sensé être l'expert de référence, en matière de santé, et j'applique ses prescriptions car, à priori, j'ai confiance en son expertise, beaucoup plus, en tout cas qu'en celle de la plupart des élus, dont le rôle reste de faire en sorte que je puisse bénéficier de cette précieuse expertise !... non ? (en n'oubliant jamais de s'appuyer sur la science et les connaissances, et non sur leurs seules opinions, toujours contestables...
Et, sans vouloir, si ,peu que ce soit, dénigrer les "idées" que vous énoncez dans ce commentaire, je ne vois pas en quoi celles-ci seraient plus crédibles et plus étayées que d'autres, peut-être tout aussi pertinentes ?..
En d'autres termes, je doute de la pertinence de vos avis et suggestions, qui ne sont étayées par aucune expérience scientifique, ni aucune expertise sérieuse !...
.
.
.
.
.

.....................................

freudon Saké

Ce que j'écris est factuel et vérifiable, ce ne sont pas des hypothèses ni une idéologie.
Et quand je ne suis pas content, je change de docteur, c'est la différence entre monopole étatique en train de devenir supra étatique et totalement anti démocratique !

Rochain Serge

Ce qu'il faut d'abord comprendre c'est que tout ce que l'on sort de la Terre pour le transformer en chaleur (charbon, pétrole, gaz, uranium...) est nécessairement fini! La voie est donc claire.... Nous devons puiser l'énergie dont nous avons besoin ailleurs que dans la Terre... Et nous savons déjà le faire, alors pourquoi reculer encore ? Pour le reste ce n'est que du détail et ergotage de chapelles !
Serge Rochain

Ajouter un commentaire