Loi Climat : la CPME dénonce des mesures risquant de fragiliser les entreprises

  • AFP
  • parue le

La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a critiqué vendredi de nombreuses mesures du projet de loi Climat(1), estimant qu'elles risquaient de fragiliser les PME du fait d'une "insuffisance" d'études d'impact ou de concertation avec les partenaires sociaux.

"La Confédération souhaite voir adoptées des mesures réalistes permettant aux PME de contribuer à la transition écologique sans que soit davantage fragilisé leur équilibre économique, déjà durement frappé par la crise sanitaire et économique actuelle", écrit l'organisation dans un communiqué.

Elle regrette "l'absence de concertation" avec les partenaires sociaux durant l'élaboration du texte, présenté la semaine dernière en conseil des ministres, et "l'insuffisance de l'étude d'impact, tardivement publiée". "L'évaluation et l'explicitation des effets de ces mesures sur les TPE-PME et leurs conséquences économiques et sociales n'ont pas été approfondies", ajoute-t-elle. Enfin, elle estime que certaines mesures sont de "l'écologie punitive" quand elle aurait souhaité "que les dispositifs incitatifs soient privilégiés".

Pour la CPME, plusieurs mesures du texte sont notamment "prématurées", comme l'obligation de l'affichage environnemental sur certains types de produits et l'extension de l'obligation de la durée de disponibilité des pièces détachées. Elle juge aussi "disproportionnées" les sanctions prévues pour les nouveaux délits d'atteinte à l'air, à l'eau et au sol, ou encore le délit d'écocide, institués par cette loi, tout comme l'interdiction d'implantation et d'extension de nouveaux commerces pour freiner l'artificialisation des sols.

Elle appelle à la "vigilance" sur l'instauration d'une écotaxe régionale sur le transport routier de marchandises. Enfin, pour certaines mesures (fin des niches fiscales en faveur du gazole, etc.), la CPME plaide pour des mesures prises au niveau européen pour ne pas pénaliser les entreprises françaises. Concernant certaines mesures, l'organisation préconise des modifications pour atténuer leur impact sur les PME.

Commentaires

Blin Jean

La CPME a raison de s'inquiéter d'une écotaxe régionale sur le transport routier de marchandises, imaginant un retour des bonnets rouges après les gilets jaunes.
la loi climat taxerait donc nos routiers, puisque nous ne taxons pas les routiers européens ou étrangers qui traversent ou desservent notre territoire alors qu'il serait simple, comme le font les Suisses, de mettre en place une vignette payante obligatoire pour tout camion étranger à nos entrées aux frontières françaises , sans cependant monter pour cela une usine à gaz coûteuse comme les portiques bretons qui n'ont rapporté que des bonnets rouges.

metomol45

On voit bien là l'influence et les résultats de la convention citoyenne qui est tout sauf démocratique et qui impose des mesures alors que ces citoyens n'ont pas été élus mais CHOISIS et TRIES en fonction de leur inclination naturelle écologique. cela bien sûr n'est pas une tare, ce sont des gens honnêtes , mais ils ont été ensuite instrumentalisés par le Think Tank Terra Nova, le CESE et les ONG genre FNE N Hulot sans contre partie. l'inverse de la démocratie! Ensuite on voit que toutes ces bonnes idées ne font l'objet d'aucune projection dans l'avenir sur leurs conséquences économiques.
C'est une vue à court terme qui empêchera justement de parvenir à une transition énergétique réussie et sereine.

Eric

C'est bien d'avoir compris que désormais en politique, la bipolarité gauche droite disparaît, et elle devient une bipolarité entre ceux qui tiennent à préserver la planète pour le bien des Hommes, et ceux pour qui s'il faut continuer à la détruire pour bénéficier de son petit confort, ce n'est pas grave de la détruire ...

Bizarrement les 150 ne se sont pas fait endoctriner ... Ils ont juste regardé ce qui se passait parce qu'on leur a exposé la réalité des faits et la catastrophe que l'Homme provoque, et ils ont tous pris peur ... Je suis sûr que vous auriez réagi pareil (en ayant un regard honnête) ... Et la seule solution c'est d'ouvrir les yeux pour comprendre à quel point nous (et nos enfants) sommes dans la m...

Vous, vous êtes du côté de ceux qui ont besoin de consommer ... Vous êtes largement en-dessous du niveau de compétences des 150 ...

L'Homme court à sa destruction, et il faudrait encore accélérer ... Triste non ?

sirius

On ne voit pas en quoi l'affichage de qualités ou de la disponibilité peut aller à l'encontre d'une industrie responsable .

Larderet

Dans l’exposé des motifs du projet de loi dont il est ici question figure la liste des membres de la fumeuse, pardon fameuse convention citoyenne pour le climat. Il est curieux de constater qu’un grand nombre d’entre eux n’affichent que leur prénom. Auraient-ils honte que leur nom apparaissent dans une loi de la république ?

Christian Méda…

La CPME est encore un "machin rétrograde", convaincu que nous avons encore le temps. A la CPME ils seront tous morts quand la vie sera insupportable ici. Quant aux gilets rouges et autres bonnets jaunes, je voudrais bien savoir combien d'entre eux se sont exprimés dans les urnes. Dans une démocratie, on doit écouter les urnes, pas les grandes gueules.
En ce qui concerne les Moyennes Entreprises, qui constituent 100% de ma clientèle, ils vont tous profiter avec bonheur de ces réformes qui sont enfin en accord avec leur éthique. Et mon travail consiste à les aider à aller dans ce sens le plus vite et le mieux possible. Que les meilleurs dament le pion aux retardataires, ça urge, non ?

Max Maes

L'idéal serait de prendre les mesures au niveau européen, et taxer ou interdire les importations des produits qui n'ont pas été fabriqués avec des normes équivalentes. Mission impossible.
Pendant ce temps, le désert avance de 10cm par heure vers le nord.

Ajouter un commentaire