Moscou affirme que des débris de drones ukrainiens ont touché une centrale nucléaire russe

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Des débris de drones ukrainiens ont touché jeudi la centrale nucléaire de Novovoronej, dans le sud-ouest de la Russie, perturbant brièvement son fonctionnement, a indiqué vendredi le directeur de l'agence russe du nucléaire Rosatom.

Trois réacteurs déconnectés à titre préventif

"Environ huit drones ont été dirigés, cela ne fait aucun doute, vers la centrale nucléaire de Novovoronej", a déclaré Alexeï Likhatchev lors d'une conférence de presse. Les drones ont été abattus, a-t-il dit, mais "certains débris sont tombés et ont endommagé le dispositif de distribution général", a-t-il ajouté.

"À titre préventif, trois unités de la centrale (...) ont été déconnectées du réseau et leur puissance réduite à moins de 50%", a-t-il précisé, ajoutant que des travaux de réparation ont ensuite permis une reprise rapide de la production de la centrale à pleine puissance.

La centrale de Novovoronej est située à quelque 500 km de Moscou.

De Tchernobyl à Zaporijjia, le nucléaire au centre du conflit

L'Ukraine et la Russie se sont mutuellement accusées depuis le début du conflit de cibler des sites nucléaires, suscitant des avertissements de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

En septembre dernier, la Russie a accusé l'Ukraine d'avoir lancé un drone d'attaque sur la centrale nucléaire de Smolensk, sans provoquer de perturbation opérationnelle de la centrale.

L'armée russe s'était emparée de la centrale nucléaire de Tchernobyl, désaffectée, au premier jour de son offensive en février 2022, avant de se retirer un mois plus tard. Moscou s'est également emparé de la centrale de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine, la plus grande installation nucléaire d'Europe. Elle la détient toujours.

Ajouter un commentaire