Nord Stream 2: les 28 acceptent le compromis franco-allemand sur le transport du gaz

  • AFP
  • parue le

Les Etats membres de l'UE ont convenu vendredi d'une position commune pour réviser la réglementation sur le transport de gaz, vue comme une source de complication pour le futur gazoduc russe Nord Stream 2, sur la base d'un texte avancé par la France et l'Allemagne, ont indiqué des diplomates.

La présidence roumaine de l'UE a annoncé sur Twitter qu'un accord avait été trouvé entre les Etats membres. Il va lui permettre d'entrer en négociation avec le Parlement européen pour s'accorder sur l'amendement de la directive gaz. Ces modifications ont pour but de faire appliquer les règles du marché commun de l'énergie aux gazoducs originaires de pays tiers.

Cette révision proposée par la Commission européenne, déposée en novembre 2017, est perçue comme une volonté de l'institution de mieux encadrer le projet de gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne. Selon Bruxelles, il met en question l'indépendance énergétique de l'UE et la sécurité de l'approvisionnement en gaz.

Selon plusieurs sources diplomatiques, le mandat donné à la présidence roumaine reflète un texte de compromis déposé par la France et l'Allemagne.

"Il y a effectivement eu un accord qui n'a été possible que grâce à l'étroite coopération entre la France et l'Allemagne, sous la présidence roumaine de l'UE. Je vois très souvent le président français, il y a une étroite coopération, sur tous les sujets européens", a réagi la chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse à Berlin.

Nord Stream 2 complète Nord Stream 1, également géré par Gazprom. Il va relier la Russie et l'Allemagne sous la mer via les eaux territoriales de cinq pays -- Russie, Finlande, Suède, Danemark et Allemagne -- et permettre de doubler la quantité de gaz acheminée en Allemagne par ce réseau.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture