Nouvelle panne d'électricité généralisée à Mayotte, près de 10 jours après un précédent black-out

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le réseau électrique de Mayotte a été à nouveau touché par un "incident généralisé" samedi, avant d'être rétabli à 14h00 heure locale, a indiqué Électricité de Mayotte (EDM), un peu plus d'une semaine après un précédent black-out.

L'hypothèse avancée pour expliquer ce black-out

"Un incident généralisé s'est déclaré à 08h13", a expliqué EDM à ses clients dans la matinée. À 14h00 heure locale, la compagnie a affirmé que l'ensemble du réseau avait pu être rétabli.

La cause de l'incident n'était pas encore déterminée, a indiqué EDM à l'AFP. L'entreprise a pour hypothèse "un défaut sur un de (leurs) départs d'alimentation".

Les groupes électrogènes ont pris le relais pour alimenter le centre hospitalier de Mayotte et les différents dispensaires durant la panne.

Une panne similaire le 23 décembre dernier

De leur côté, les habitants ont pu trouver plusieurs magasins portes closes faute de lumière, de ventilation et de possibilité de payer par carte bancaire. L'AFP a néanmoins pu constater que les enseignes pourvues d'un groupe électrogène avaient pu poursuivre leurs activités.

La préfecture de Mayotte a indiqué que l'alimentation en eau avait également été impactée et que "des coupures ponctuelles et imprévues peuvent être opérées". Les opérateurs sont également intervenus pour rétablir le réseau de téléphonie mobile, aussi perturbé par l'incident.

Le 23 décembre, le 101e département français avait connu une panne similaire en raison d'un défaut sur un transformateur d'évacuation à la centrale de Longoni, dans le Nord.

Commentaires

sirius
Mayotte ou l'impuissance même à gérer une population sans limites .

Ajouter un commentaire