A Pékin, Poutine dit apprécier "l'indépendance" de la Slovaquie

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Vladimir Poutine a dit mardi "grandement" apprécier, au cours d'un entretien à Pékin, la diplomatie jugée "indépendante" du Premier ministre slovaque Robert Fico, qui a de son côté annoncé que son pays avait commencé à délivrer des visas Schengen aux ressortissants russes.

Le président russe a en outre suggéré à la Slovaquie de couper les livraisons énergétiques à l'Ukraine.

"Nous apprécions grandement la politique extérieure indépendante que vous menez", a déclaré M. Poutine pendant cette rencontre montrée à la télévision.

Le chef du gouvernement slovaque a pour sa part estimé que les deux pays faisaient des "progrès" et a fait savoir que la Slovaquie, membre de l'Union européenne, avait "commencé à délivrer des visas aux citoyens russes".

"Nous sommes dans l'espace Schengen, c'est compliqué mais je ne vois aucune raison pour laquelle la normalisation de nos relations ne devrait pas continuer", a-t-il ajouté.

- "Coupez les livraisons de gaz !" -

La Commission européenne avait invité le 30 septembre 2022 les pays membres de l'UE à être plus restrictifs dans l'octroi des visas aux Russes et dans les contrôles aux frontières. La délivrance et la révocation des visas sont une compétence de ces Etats.

En août, Bratislava avait demandé à l'Union européenne de prendre des mesures contre les attaques "répétées" de l'Ukraine sur les infrastructures énergétiques en Russie.

Récemment, ces frappes effectuées en riposte aux bombardements russes sur le système énergétique ukrainien ont perturbé le fonctionnement de l'oléoduc Droujba, qui relie la Russie à l'Europe centrale et orientale.

Face à ces perturbations, Vladimir Poutine a lancé mardi à l'intention des Slovaques : "L'Ukraine reçoit une quantité considérable de ressources énergétiques de ses voisins en Europe de l'Est. Coupez les livraisons de gaz allant en sens inverse, bloquez les livraisons d'énergie !".

"Et alors ils (les Ukrainiens, NDLR) comprendront immédiatement qu'il y a des limites à leur comportement en ce qui concerne la violation des intérêts des autres", a ajouté le chef de l'Eatt russe.

En 2022, après le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'UE a interdit la plupart des importations de pétrole en provenance de Russie.

Mais l'oléoduc de Droujba a été exempté.

Nommé en octobre 2023 à la tête du gouvernement de la Slovaquie, Robert Fico a donné une orientation prorusse à son pays, dans les pas de la Hongrie voisine.

Il s'est rendu en Russie en mai pour assister aux commémorations de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, malgré les critiques de ses alliés.

En Chine, MM. Fico et Poutine assistent à un défilé célébrant les 80 ans de la fin de la Deuxième Guerre mondiale et la victoire contre le Japon.

Robert Fico n'a jamais effectué de visite à Kiev depuis le début du conflit en Ukraine en 2022 et a cessé toute aide militaire à ce pays. Il s'en prend régulièrement au président ukrainien Volodymyr Zelensky, disant de lui qu'il est "un comédien qui ment comme il respire" et qui "a besoin de cette guerre pour conserver son poste".

Lundi, il a toutefois annoncé vouloir le rencontrer à son retour de Chine.

Commentaires

Freudon Saké
Les pays de l'UE doivent impérativement couper tous les modes de transports à destination de la Slovaquie. Par ailleurs, il apparait très nettement que Schengen n'est pas viable.

Ajouter un commentaire