- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Le Parlement bolivien a approuvé vendredi une loi autorisant pendant trois mois l'importation de carburants pour pallier la grave pénurie qui provoque de longues files d'attente dans les stations-service du pays, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Des subventions et un manque de devises
Les achats étaient, jusqu'à présent, centralisés par la compagnie pétrolière publique YPFB, qui se procure les carburants au prix international et les distribue subventionnés sur le marché intérieur. Le gouvernement de gauche du président Luis Arce, qui quittera le pouvoir le 8 novembre, a presque épuisé les réserves en dollars du pays pour maintenir cette politique.
Sans devises, l'approvisionnement devient de plus en plus irrégulier. "L'objectif de la norme est de mettre en œuvre des mesures exceptionnelles permettant, pendant trois mois, l'importation et l'introduction de gazole, d'essence et de GPL par des opérateurs privés", indique dans un communiqué la Chambre des députés, précisant que ces dispositions visent à garantir "l'approvisionnement national en situation d'urgence".
Grave crise économique
Le projet de loi avait été présenté par des organisations civiques et patronales, dans le cadre d'un mécanisme d'initiative citoyenne. Entreprises et citoyens pourront importer les carburants sans payer de taxes et sous supervision de l'État. Leur distribution se fera au prix du marché tant que le gouvernement ne parviendra pas à couvrir 100% de la demande.
La Bolivie traverse une grave crise économique liée notamment à la politique de subventions. L'inflation a dépassé 23% en septembre sur un an, et la Banque mondiale prévoit une contraction de l'activité économique au moins jusqu'en 2027.
Le président élu, le sénateur de centre droit Rodrigo Paz, a annoncé durant sa campagne son intention de réduire de plus de moitié les subventions sur les carburants, qui représentaient 2 177 milliards de dollars dans le budget 2025. Il s'est toutefois engagé à maintenir les prix pour les opérateurs du transport public.