Rio Tinto signe un deuxième partenariat pour le lithium au Chili

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La compagnie publique chilienne Enami a annoncé jeudi un partenariat avec le géant minier anglo-australien Rio Tinto pour exploiter le lithium dans le nord du Chili, où les salars présentent des concentrations particulièrement élevées de ce métal stratégique.

Il s'agit du deuxième projet de ce type conclu par Rio Tinto au Chili, après l'annonce lundi d'un partenariat avec l'entreprise publique Codelco.

Le géant minier doit investir quelque 3,4 milliards de dollars dans ce nouveau projet dont il détiendra 51% des parts, précise dans un communiqué l'Entreprise nationale d'exploitation minière (Enami).

Le projet portera sur trois salines: Aguilar, La Isla et Grande, selon le document.

"Le projet a le potentiel de devenir un gisement de lithium de niveau mondial", estime dans le communiqué Jakob Stausholm, directeur général de Rio Tinto.

L'initiative, prévue pour débuter en 2030, permettra d'extraire jusqu'à 75.000 tonnes par an de carbonate de lithium.

L'accord conclu avec Codelco concerne le salar de Maricunga, qui présente la deuxième plus forte concentration connue de lithium au monde.

Actuellement, le Chili exploite uniquement le lithium du salar d'Atacama, dans le nord du pays également.

Deuxième conglomérat minier mondial, Rio Tinto est présent dans 35 pays et développe actuellement deux projets de lithium, en Argentine et en Serbie.

Au Chili, le lithium est considéré comme un minerai "stratégique" et sa production reste exclusivement sous contrôle de l'Etat.

Le Chili est le deuxième producteur mondial de lithium après l'Australie. Le métal est notamment utilisé dans la fabrication des appareils électroniques et des batteries des voitures électriques.

Ajouter un commentaire