Shell abandonne son projet d'usine de biocarburants aux Pays-Bas, « pas suffisamment compétitif »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Carburant d'aviation durable

Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé mercredi abandonner la construction d'une usine de biocarburants aux Pays-Bas, entamée en 2022, jugeant le projet "pas suffisamment compétitif", au moment où le groupe recentre ses activités sur le pétrole et le gaz pour doper ses bénéfices.

Une construction suspendue à l'été 2024

"En évaluant la dynamique des marchés et le coût d'achèvement, il est apparu clairement que le projet ne serait pas suffisamment compétitif", a expliqué Machteld de Haan, présidente de la division "Downstream, Renewables and Energy Solutions", la branche énergies renouvelables du groupe, citée dans un communiqué.

"Nous devons concentrer nos investissements sur les projets qui répondent à la fois aux besoins de nos clients et aux attentes de nos actionnaires", a-t-elle ajouté.

Shell avait suspendu en juillet 2024 la construction de cette usine basée à Rotterdam, qui devait produire à terme 820 000 tonnes de biocarburants par an. Ce projet était l'un des plus importants du genre en Europe.

Carburant d'aviation durable

Comme BP, également britannique, Shell a fait machine arrière ces dernières années sur certains de ses objectifs climatiques, pour se recentrer sur les hydrocarbures. Le groupe a encore annoncé en décembre qu'il ne développerait plus de nouveaux projets d'éoliennes en mer.

L'usine de Rotterdam devait notamment produire du carburant d'aviation durable (CAD ou SAF), produit à partir d'huiles usagées, de résidus de bois ou d'algues, qui est utilisable en complément du kérosène (jusqu'à 50%) dans les avions actuels.

Ce carburant est considéré comme le principal levier de décarbonation d'un secteur qui contribue actuellement à quelque 3% des émissions mondiales de CO2, mais sa production reste balbutiante et très chère, et son caractère durable contesté.

"Nous continuons à croire que les molécules bas carbone, y compris les biocarburants, seront à la base du système énergétique du futur", a affirmé Mme de Haan, jugeant son entreprise "en première ligne dans ce secteur".

Commentaires

Chanoine
Les faits sont têtus et c'est un facteur de confiance dans les entreprises de voir leurs dirigeants les prendre en compte.
Héra Rude
Exact ! Les dirigeants de cette firme ont compris qu'il ne faut pas investir à échéance de 30 ou 50 ans pour un carburant dont la consommation aura beaucoup baissé d'ici là. Malgré les possibilités de communication et information en ligne, les personnes les plus âgées continuent à utiliser l'avion mais ceux qui ont 20 ans aujourd'hui savent très bien s'en passer et il est évident qu'ils ne s'y mettront pas dans l'avenir : à quoi bon dépenser beaucoup d'argent, perdre beaucoup de temps dans un avion - et polluer énormément - alors qu'on peut tout voir et savoir sans bouger de chez soi ? Les compagnies pétrolières devront sortir du pétrole, mais aussi des aberrations qui le font aujourd'hui gaspiller.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture