Technip Energies : le carnet de commandes affecté par la sortie d'un projet russe

  • AFP
  • parue le

Le groupe français Technip Energies a fait état jeudi d'un résultat net en hausse au premier semestre 2022 et la sortie progressive du projet Arctic LNG2 en Russie, qui fait fondre son carnet de commandes sur la période.

Au premier semestre, le bénéfice net du groupe d'ingénierie et services liés à l'énergie a progressé de plus de 30% à 131,5 millions d'euros par rapport au premier semestre 2021, pour 3,267 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+0,7%).

"La croissance du chiffre d'affaires du premier semestre est en ligne avec notre cadre financier annuel et nous anticipons une accélération de la croissance de notre activité hors de Russie au second semestre", a déclaré le directeur général du groupe Arnaud Pieton, cité dans le communiqué.

"La bonne exécution de notre carnet de commandes génère une rentabilité supérieure à nos prévisions initiales, ce qui nous conduit à revaloriser nos perspectives de marge pour l'ensemble de l'année", a-t-il ajouté.

Le carnet de commandes au premier semestre est en retrait de 23%, à 13,44 milliards d'euros : "au premier semestre 2022, environ deux milliards d'euros liés au projet Arctic LNG 2 ont été retirés du carnet de commandes ajusté total de l'entreprise, résultant des sanctions applicables qui ont suspendu la majorité des travaux en ligne avec notre sortie en cours ordonnée du projet", a précisé le groupe.

En ce qui concerne ce projet, "conformément aux sanctions applicables, nous continuons à mettre en oeuvre une sortie ordonnée du projet", a indiqué M. Pieton.

"Nous avons suspendu la large majorité des travaux, et le processus de sortie prendra probablement plusieurs mois en raison des termes du contrat et la taille inhérente du projet", a-t-il ajouté.

Technip Energies maintient sa prévision pour 2022 d'un chiffre d'affaires de 5 à 5,5 milliards d'euros, hors contribution du projet Arctic LNG 2.

Le groupe, issu d'une scission du groupe franco-américain TechnipFMC, qui emploie 15.000 personnes dans 34 pays, met en avant ses orientations en faveur de la transition énergétique.

Lors du deuxième trimestre, il a notamment enregistré, parmi ses commandes, un contrat ingénierie, fourniture des équipements, construction (EPC) de Hafslund Oslo Celsio pour un premier projet mondial de capture et de stockage du carbone dans une usine de transformation des déchets en énergie en Norvège, ainsi qu'un contrat pour l'extension de la capture et du stockage du carbone dans l'usine ExxonMobil de LaBarge, aux États-Unis.

ngu/ico/bt

Ajouter un commentaire