Le groupe Total inaugure sa millième station-service dans le monde équipée de panneaux solaires

  • AFP
  • parue le

Total a inauguré lundi sa millième station-service équipée de panneaux solaires, avec l'objectif d'en équiper un millier supplémentaire par an pour atteindre l'objectif de 5 000 stations équipées.

Le géant pétrolier et gazier avait annoncé en novembre 2016 cet objectif, représentant environ un tiers de son réseau, qu'il souhaitait atteindre en cinq ans. L'installation de panneaux solaires doit permettre de limiter les émissions de CO2 mais aussi de réduire la facture d'électricité.

Lundi, Total a annoncé dans un communiqué avoir inauguré sa millième station solarisée à Marrakech, "une étape symbolique" dans ce déploiement au niveau mondial. "Ce déploiement dans 57 pays va s'intensifier dans les prochains mois pour atteindre un rythme d'environ 1 000 stations par an", explique le groupe.

Total mène aussi des projets de solarisation de ses sites industriels et tertiaires (usines de production, bureaux, raffineries...). "À ce stade ont été identifiés des projets de solarisation de diverses installations industrielles ou bureaux du groupe qui représentent une puissance globale supérieure à 210 MWc, soit l'équivalent de l'électricité consommée par une ville de 200 000 habitants", indique Total.

Les grands groupes pétroliers et gaziers ont pris à des degrés divers le virage de la transition énergétique en se diversifiant dans les renouvelables et en y ayant pour certains recours sur leurs propres installations. L'anglo-néerlandais Shell avait ainsi annoncé début août l'installation de panneaux photovoltaïques sur sept usines de lubrifiants en Europe et en Asie.

Commentaires

Lecteur 27

Attention, pas d'espoirs trop fous: le Watt crête, capacité théorique de production, et la production réelle sont deux grandeurs différentes, la seconde étant, on peut le regretter, très sensiblement inférieure à la première. A force de refuser précision et nuances, on finit par faire croire au Père Noël.

Furfari

C'est l'avenir ! Des panneaux solaire pour vendre des produits pétroliers.

Ajouter un commentaire