TotalEnergies : Patrick Pouyanné, itinéraire d'un patron « cash » au milieu des crises

  • AFP
  • parue le

Le bouillant patron de TotalEnergies, reconduit vendredi pour un 4e mandat, a propulsé l'entreprise centenaire au sommet du CAC40, en dépit des crises et des critiques sur son refus de débrancher trop vite le pétrole.

Succession de Christophe de Margerie

Arrivé il y a 10 ans à la tête de l'ex-Total, Patrick Pouyanné a été nommé directeur général en octobre 2014 juste après le décès brutal de son prédécesseur, Christophe de Margerie, dans la collision de son avion privé avec un chasse-neige à Moscou.

"Devenir responsable d'une entreprise de 100 000 personnes, c'est pas facile", reconnaît-il, quelques jours plus tard, la voix brisée par l'émotion.

L'année suivante, ce polytechnicien et ingénieur des Mines devient PDG du géant pétrogazier en prenant également la fonction de président à la suite de Thierry Desmarest.

Les cours sont alors en chute libre, l'obligeant à prendre des mesures rapides d'économies.

Des recettes qu'il avait déjà appliquées pour redresser la branche malade du raffinage-chimie, dont il avait pris la tête en 2012 après un parcours au sein de l'activité reine de l'exploration-production et un début de carrière dans des cabinets ministériels, dans les années 1990.

2022, annus horribilis

Patrick Pouyanné, dit "PP" ou "Papou" en interne devra de nouveau appliquer des mesures d'économies, plus tard lors de la pandémie du Covid-19, mais toujours sans licenciements.

L'année 2022 restera comme une annus horribilis pour le PDG qui se retrouve pris dans une rafale de polémiques sur son maintien en Russie au début de la guerre en Ukraine, ses profits records sur fond de vie chère, son salaire, la grève des raffineries... Sa méthode ? "Il est insensible à la pression" et "prend son temps pour agir dans l'intérêt de l'entreprise", assure son entourage.

Dans le même temps, le patron doit aussi prendre en main le défi du secteur, la transition énergétique, sous une pression croissante des politiques, militants et experts du climat et désormais des investisseurs. Le virage de la diversification notamment dans l'électricité éolienne et solaire est amorcé en 2021, avec des objectifs très ambitieux, et un nouveau nom, TotalEnergies, aujourd'hui première entreprise du CAC40 en termes de bénéfice.

Pour autant, à l'unisson de ses pairs, Patrick Pouyanné pense qu'il ne faut pas abandonner les énergies fossiles trop vite, et reste une cible de choix pour les écologistes, qui l'accusent d'entraver la bataille climatique.

Cotation principale du groupe à New York

"Les choses ne vont pas se passer en une nuit comme certains en rêvent, parce qu'encore une fois (...) la population augmente, la demande d'énergie augmente", répétait récemment le patron à Doha avec son franc-parler habituel.

Fin avril, il surprend tout le monde et déclenche l'émoi des politiques en révélant que le groupe réfléchit à déplacer la cotation principale du groupe à New York, s'estimant boudé par les investisseurs européens. Il a évoqué jeudi dans Le Figaro une "erreur de traduction": il ne voulait pas parler d'une cotation principale à Wall Street mais d'une transformation en actions classiques des titres déjà échangés sous une forme réservée aux entreprises étrangères.

Né en Normandie mais ayant grandi dans le Sud-Ouest, ce fils de directeur des douanes à l'allure joviale est connu pour son tempérament éruptif. "Il aime avoir le dernier mot et avoir raison sur tout", souligne un observateur du CAC40. "C'est dommage, parce que son côté impulsif vient un peu oblitérer ses belles performances".

Les militants écologistes ? Des « grincheux »

Ce fan de rugby, à la carrure imposante, n'hésite pas en effet à bousculer ses interlocuteurs, au risque de paraître rugueux. "Il dit ce qu'il pense", relativise son entourage.

En plein blocage des raffineries, il provoque un tollé sur Twitter (devenu X) en se disant "fatigué" de la polémique sur sa hausse de salaire. Les militants écologistes ? Des "grincheux qui nous accusent de greenwashing", lâche-t-il en pleine AG. Récemment, le PDG fustigeait "une nouvelle bible" à propos des préconisations de l'Agence internationale de l'énergie qui met au ban tout nouveau projet pétrogazier.

Ce dirigeant à l'esprit vif est un gros travailleur, au bureau à 7h45 quand il n'est pas en Irak, au Brésil, au Qatar ou aux États-Unis, avec des ministres et patrons de l'énergie. Pour se ressourcer, il voyage "très loin" avec sa femme et ses quatre enfants, mais reste bien sûr "toujours" joignable.

Commentaires

esperluette

Pouyanné ou comment s'en foutre plein les poches au mépris de l'urgence climatique et de ses conséquences désastreuses sur les populations.

esperluette

Pouyanné ou comment s'en foutre plein les poches au mépris de l'urgence climatique et de ses conséquences désastreuses sur les populations.
Cette multinationale devra répondre d'inconséquence et de crimes contre l'humanité.

BEE

un langage un peu étonnant pour parler de P Pouyanné.
"cash", "direct", "bouillant"... ce n'est pas un politicien, juste un professionnel avec d'énormes responsabilités vis à vis de ses actionnaires, ses clients, son staff mondial, tout en respectant les lois qui régissent les sociétés.
J'invite les rédacteurs à se mettre à sa hauteur. Je suis chef d'entreprise, et je n'admets pas que la franchise, la sincérité et le sérieux soient ironisés ainsi.
C'est comme si je disais vous les journalistes vous êtes "incapables de comprendre la complexité", "simplifiez en utilisant l'idéologie et non la réalité", " avez tendance à ne pas dire toute l'information" etc...

Concernant les procès en irrespect du climat qui est fait à Total et ses managers, je reste assez choqué d'invoquer une responsabilité qui est du ressort des états, voire même de l'ONU. Cela ne sert à rien d'imposer au seul TOTAL de réduire des émissions de CO2 et de méthane, cela s'appelle une injonction d'entrave à la concurrence. En effet soit on pose la même injonction à toutes les compagnies pétrolières (nationales comprises) soit on évite de la poser.

Je dois dire que TOTAL fait très peu pour aider les pays Africains à remplacer leur charbon de bois de cuisson par le gaz en bouteille, afin de garder les puis de carbone que représente la forêt tropicale.
à peine 20% de la cuisson est faite au gaz en bouteille, alors que toute l'infrastructure est en place pour développer la cuisson au gaz (butane).
Certains pays comme ceux de la bande sahélienne, de Madagascar, ont perdu en très grande partie leur forêt par la cuisson au charbon de bois. Pas un écologiste pour s'en émouvoir, et pourtant les entreprises africaines n'attendent que l'aide financière pour équiper les manages avec du gaz en bouteille, comme c'est le cas dans toute l'Amérique Latine, l'Afrique du Nord, le Proche Orient, l'essentiel de l'Asie (Inde, Malaisie, Pakistan, Indonésie, Philippines, Thailande, Japon).
Il est urgent d'aider financièrement les entreprises Africaines à investir dans plus de bouteilles de gaz.

Modérateur

Pouyanné n'a pas été traité de rapace avide d'argent (et pourtant...), ni de criminel (et pourtant...).
Alors si vous n'êtes pas satisfait du traitement médiatique réservé à votre chouchou, allez donc voir ailleurs, ça fera moins de lourdeur sur CDE.

BEE

cher Modérateur.
êtes vous réellement un modérateur ou un chef de la censure ?
avez vous relis ce que j'ai écris ? où sont mes expressions de "rapace, criminel..." ?
vous vous permettez d'accuser Mr Pouyanné de criminel en disant "et pourtant" ???
vous devriez vous excuser pour cette faute et quitter ce poste de modérateur.
Je m'oppose avec vigueur à quiconque m'empêche de partager mes connaissance et mes expériences et d'exprimer mon opinion.
Manifestement vous ne remplissez pas les conditions pour être un modérateur.
C'est à vous de quitter ce poste.

Modérateur

@ BEE
Est-ce que vous savez lire correctement ?
J'ai écrit : "Pouyanné n'a pas été traité de rapace avide d'argent (et pourtant...), ni de criminel (et pourtant...)."
Et votre réponse est : "où sont mes expressions de "rapace, criminel..." ?"
Soit vous ne savez pas lire (et je ne vous en voudrais pas pour ça, il y a des gens très bien qui n'ont pas eu la chance d'apprendre la lecture), soit vous êtes vraiment indigent intellectuellement ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture