Allemagne : le parc éolien offshore d’Arkona en images

Parc éolien d'Arkona

Avec 60 éoliennes de près de 6 MW de puissance unitaire, Arkona est le plus grand parc éolien offshore implanté en mer Baltique. (©Eskil Eriksen/Equinor ASA)

En mer Baltique, le parc éolien offshore d’Arkona a été inauguré le 16 avril au large des côtes allemandes, en présence de la chancelière Angela Merkel et du ministère norvégien de l’énergie. Développé par E.ON en collaboration avec le groupe norvégien Equinor, ce parc de 60 éoliennes d'une capacité cumulée de 385 MW a été connecté au réseau électrique allemand en septembre 2018 et est « totalement opérationnel » depuis novembre 2018.

Le projet a fait l'objet d'un investissement annoncé de 1,2 milliard d’euros au total et bénéficiera d'un soutien public durant les 8 premières années d'exploitation (avec un prix de rachat de 194 €/MWh), précise E.ON.

À fin 2018, l’Europe comptait 4 543 éoliennes offshore d’une puissance cumulée de près de 18,5 GW, en incluant donc les 60 éoliennes du parc d’Arkona(1), 2e plus grand parc en mer mis en service en Europe en 2018 après celui de Borkum Riffgrund II (situé en mer du Nord, également dans les eaux allemandes).

Présentation en images du parc d'Arkona.