Bilan énergétique de la France pour 2012

  • Source : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

Chaque été, le Commissariat général au développement durable remet un rapport sur le bilan énergétique de la France. Il y précise de nombreuses données : production par type d'énergie, consommation sectorielle, origine de l’approvisionnement, évolution de l’intensité énergétique, prix de l’énergie, émissions de CO2, etc.

En 2012, la production nationale d’énergie primaire a baissé de 1,2% par rapport à l’année précédente, atteignant près de 136 Mtep. Également en baisse, la consommation d’énergie primaire reste près de deux fois plus importante que le niveau national de la production.

La facture énergétique de la France s’est à nouveau alourdie, atteignant le montant record de 68,7 milliards d’euros en 2012, soit davantage que le déficit commercial de la France. Cela représente l’équivalent de 3,4% de la richesse produite dans le pays. Seules les exportations d’électricité ont permis de limiter le poids de cette facture, bien que l’excédent commercial lié aux échanges d’électricité soit en forte baisse par rapport en 2011 (-29%).

Lire l'étude :

Sur le même sujet