Éolien offshore : un appel d'offres record au Royaume-Uni

parue le
Parc éolien d'Helgoland (©RWE AG)

Parc éolien d'Helgoland (©RWE AG)

Le Royaume-Uni a présenté ce 14 janvier les résultats du plus grand appel d'offres jamais réalisé dans l'éolien offshore en Europe.

40% moins coûteux que les centrales à gaz

L'appel d'offres britannique (AR7) portait sur près de 8,4 GW de capacités éoliennes, dont 8,2 GW de parcs « posés » (répartis en 6 projets) et 200 MW d'installations flottantes (répartis en 2 projets). De quoi satisfaire les besoins en électricité de plus de 12 millions de foyers au Royaume-Uni, selon le Department for Energy Security and Net Zero(1).

Les projets de parcs éoliens posés ont été attribués à un prix moyen de 91,20 £/MWh(2) (environ 105 €/MWh) en Angleterre et au Pays de Galles et de 89,49 £/MWh (près de 103 €/MWh) en Écosse. 

Soit environ 40% de moins que les coûts moyens de construction et d'exploitation de centrales à gaz au Royaume-Uni (147 £/MWh), indique le gouvernement britannique. Et presque 30% de moins que les coûts des nouvelles centrales nucléaires britanniques (124 £/MWh), selon Wind Europe. Le porte-parole de l'industrie éolienne européenne estime à ce titre que ce résultat « confirme le rôle de l'éolien offshore comme technologie de production d'électricité propre à grande échelle la plus compétitive ». 

« Un tournant » pour l'éolien offshore britannique

WindEurope considère les résultats de l'AR7 comme un nouveau « tournant » pour l'industrie éolienne britannique, notamment après l'échec de l'appel d'offres « AR5 » en 2023 (aucun projet n'avait été attribué, notamment en raison d'un prix plafond jugé trop bas).

Pour rappel, ces parcs éoliens britanniques sont financés dans le cadre du dispositif des CfD (Contracts for Difference), qui « contribuent à réduire les risques liés aux projets éoliens en mer et offrent une visibilité à long terme sur les revenus », souligne Wind Europe.

Le gouvernement britannique estime que près de 7 000 emplois pourraient être créés autour de ces nouveaux parcs éoliens et « que pour chaque livre sterling d'argent public dépensée, 17 livres sterling d'argent privé seront investies dans le développement des chaînes d'approvisionnement dans certaines des régions les plus défavorisées du pays ».

Précisons que l'énergéticien allemand RWE a été désigné lauréat de 4 des projets attribués, pour une puissance cumulée de 6,9 GW(3).

Projets retenus dans le cadre de l'AR 7