Les énergies renouvelables dans le secteur électrique australien

  • Source : Clean Energy Council

En Australie, « 2018 a été une année remarquable à tous points de vue » pour les énergies renouvelables (EnR) productrices d’électricité selon le Clean Energy Council, association qui représente ces filières dans le pays. Les EnR ont généré 48,3 TWh dans ce pays l'an dernier, soit 21,3% de la production nationale d’électricité de 2018.

Dans le rapport en anglais ci-après, publié le 4 avril, le Clean Energy Council présente les grandes données relatives aux énergies renouvelables dans le secteur électrique australien en 2018 : nouvelles capacités installées, production, niveau des investissements, nombre d’emplois dans le secteur, etc. Une liste détaille notamment les 38 centrales renouvelables de grande taille mises en service dans le pays en 2018(1).

En Australie, l’hydroélectricité et l’éolien terrestre ont respectivement compté pour 35,2% et 33,5% de la production électrique d’origine renouvelable en 2018, devant le solaire photovoltaïque (24,3%) et la biomasse (7,1%). La production australienne d’électricité repose toutefois encore très majoritairement sur des centrales à charbon.

Face aux craintes liées à la sécurité du réseau électrique (le pays a connu de nombreuses coupures d’électricité ces dernières années, avec notamment un « black-out » dans l’État d’Australie-Méridionale fin septembre 2016(2)), le développement d’installations renouvelables à production intermittente s’accompagne de plus en plus de projets de stockage d’électricité.

La « batterie géante » mise en service par Tesla fin 2017(3) à proximité du parc éolien d’Hornsdale (Australie-Méridionale) a démontré son efficacité l'an dernier, affirme le Clean Energy Council qui signale plusieurs autres projets de stockage par batterie en développement.

En février 2019, le gouvernement fédéral a par ailleurs approuvé le projet Snowy 2.0 qui va très fortement augmenter les capacités de stockage d’électricité par pompage-turbinage (STEP) en Nouvelle-Galles du Sud. Notons que l’État de Tasmanie, dont la production électrique a reposé à 95,9% sur les énergies renouvelables en 2018 (hydroélectricité), souhaite doubler ses capacités de stockage d’électricité, en ayant également recours principalement à des STEP (Plan Battery of the Nation).

Les énergies renouvelables productrices d'électricité en Australie

Les énergies renouvelables productrices d'électricité en Australie. (©Connaissance des Énergies, d'après Clean Energy Council)

Lire l'étude  :
Lire le rapport
Sources / Notes
  1. Ces 38 projets ont fait l'objet de 20 milliards de dollars d’investissements. Aux premiers rangs figurent les parcs éoliens de Sapphire (en Nouvelle-Galles du Sud, 270 MW de capacité installée) et de Mt Emerald (Queensland, 181 MW), devant la ferme photovoltaïque de Coleambally détenue par la société française Neoen (Nouvelle-Galle du Sud, 150 MW). Début 2019, le Clean Energy Council comptabilise 87 autres projets en cours de construction ou ayant fait l’objet d’un engagement financier.
  2. Qui avait affecté 1,7 million de personnes.
  3. Cette batterie peut stocker jusqu’à 129 MWh d’électricité.