Les consommations moyennes de carburants des véhicules dans le monde

  • Source : AIE

En 2017, la consommation moyenne de carburant des nouveaux véhicules légers mis en circulation dans le monde a atteint 7,2 litres d’« essence-équivalent(1) » pour 100 km selon les dernières données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Dans le rapport ci-après en anglais, publié le 20 mars par la Global Fuel Economy Initiative (GFEI) en coopération avec l’AIE, les données de consommation des véhicules particuliers sont présentées pour les principaux marchés automobiles sur la période 2005-2017. Il est fait état des importantes disparités d’un pays à un autre, les économies « développées avec des prix de l’essence supérieurs à 1 $/l » disposant sans surprise des parcs les plus « sobres » (Union européenne, Japon, Corée du Sud, Turquie, etc.).

Entre 2005 et 2017, la consommation de carburants des véhicules légers dans le monde n’a été réduite que de 1,4% par an en moyenne. Dans les pays développés, la baisse de consommation a seulement baissé de 0,2% par an entre 2015 et 2017, 27 pays (dont le Canada, le Royaume-Uni et la Suède) connaissant même sur cette période une stagnation ou une hausse de la consommation des véhicules de leurs parcs automobiles.

L’AIE souligne le fait que les véhicules « SUV » (sport-utility vehicles) constituent une « barrière significative » aux réductions de consommation. La part de ces véhicules atteindrait presque 40% du marché mondial en 2017 selon l'AIE, et jusqu’à presque 60% en Amérique du Nord et en Australie. Le rapport fait par ailleurs état du recul des véhicules diesel sur les principaux marchés automobiles dans l’Union européenne, ce qui a « augmenté les consommations moyennes de carburants » dans les pays concernés.

Il est enfin globalement rappelé l’importance des politiques publiques dans la réduction des consommations moyennes de carburants des véhicules : les pays disposant « de réglementations et/ou d'incitations à l'achat fondées sur l'efficacité énergétiques améliorent en moyenne 60% plus rapidement (leur bilan en matière de consommation de carburants des véhicules) que les pays ne disposant pas de telles politiques ».

Consommations des véhicules légers dans le monde
Aux États-Unis, les véhicules « légers » consommaient en moyenne 8,6 l d’essence-équivalent pour 100 km en 2017 (contre 5,3 l d’essence-équivalent pour 100 km en France). (©Connaissance des Énergies, d’après AIE)

Lire le rapport  :
Lire le rapport de l'AIE
Sources / Notes
  1. Toutes les valeurs de consommation de carburant du rapport sont exprimées en litres d’équivalent essence pour 100 kilomètres. Les conversions sont effectuées à partir du Worldwide Harmonised Light-Duty Test Procedure (WLTP).