Panneaux solaires: la Chine mise à l'index par les Etats-Unis

  • AFP
  • parue le

Les Etats-Unis vont imposer des droits de douanes sur des composants de panneaux solaires importés de Chine et de Taïwan après la mise au jour mercredi de pratiques anticoncurentielles de la part notamment de Pékin.

Organe américain indépendant, la Commission sur le commerce international (USITC) a jugé que certains modules photovoltaïques chinois et taïwanais bénéficiaient de subventions gouvernementales et étaient "vendus à perte" aux Etats-Unis.

L'industrie américaine de l'énergie solaire a été "lésée" par ces pratiques qui avaient été dénoncées l'année dernière par un fabricant, a détaillé l'USITC dans un communiqué.

Sa décision ouvre la voie à l'imposition par le ministère du Commerce de droits de douane sur ces produits afin de les rendre moins compétitifs sur le marché américain, poursuit l'USITC.

La valeur des importations examinées par le panel était de plus de 2,1 milliards de dollars en 2013, dont 1,5 milliard pour les seuls produits chinois, selon le ministère du Commerce.

En mars 2012, les Etats-Unis avaient déjà imposé des droits de douane sur des panneaux solaires chinois après des plaintes accusant la Chine de subventionner fortement ses fabricants du secteur.

Les Etats-Unis multiplient les mesures pour protéger leurs fabricants nationaux contre la concurrence d'importations chinoises qui, selon eux, bénéficient de fortes subventions et d'une monnaie artificiellement sous-évaluée.

Dans son discours sur l'état de l'Union mardi, le président Barack Obama a réaffirmé son attachement à des "conditions équitables" sur le commerce international et assuré qu'il ne laisserait pas la Chine "écrire les règles".

Ajouter un commentaire