Un important port colombien sans courant après un sabotage attribué au Farc

  • AFP
  • parue le

La ville de Buenaventura, principal port colombien de la côte Pacifique, s'est retrouvé privée de courant à la suite d'un acte de sabotage contre le réseau électrique attribué mardi par les autorités à la guérilla marxiste des Farc.

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), la principale rébellion du pays, ont fait "exploser un engin contre un pylône" lundi soir, ce qui a "provoqué son effondrement et la suspension de l'alimentation dans le port de Buenaventura", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Au total quelque 450.000 habitants sont affectés par cette coupure de courant, a annoncé la société EPSA chargée de la distribution de l'électricité dans cette région.

Des techniciens ont été dépêchés sur les lieux dans la localité de Dagua, située dans la province du Valle del Cauca (ouest), une zone d'"accès difficile en raison de la topographie et de la végétation", a précisé la société, qui travaille "en coordination avec l'armée" pour rétablir le courant.

Axe stratégique d'acheminement pour la cocaïne dont la Colombie est l'un des premiers producteurs mondiaux, le port de Buenaventura est depuis le début de l'année le théâtre de violences entre groupes armés illégaux, avec un bilan de 87 morts, 8 disparus et plus de 10.000 personnes déplacées entre janvier et avril, selon des chiffres officiels.

Principal acteur du conflit interne colombien, les Farc, qui comptent encore selon les autorités près de 8.000 combattants après un demi-siècle d'existence, mènent depuis novembre 2012 avec le gouvernement des négociations de paix, hébergés à Cuba.

Ajouter un commentaire