Newsletters des énergies

EDF inaugure son plus puissant parc photovoltaïque en plein désert chilien

Centrale photovoltaïque de Boléro

La production électrique attendue de la centrale photovoltaïque de Boléro avoisine 400 GWh par an. (©EDF)

Située au milieu du désert d’Atacama au Chili, la centrale photovoltaïque de Boléro a été inaugurée le 1er décembre par EDF. Avec ses 146 MWc installés, il s’agit du plus puissant parc photovoltaïque en service du groupe à ce jour. La centrale, qui a nécessité un investissement de près de 300 millions d’euros, est codétenue à parts égales entre EDF Energies nouvelles et la société japonaise Marubeni. Elle devrait permettre de satisfaire chaque année les besoins électriques d’environ 191 000 foyers chiliens selon EDF.

La centrale solaire de Boléro s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation du groupe EDF. Au Chili, EDF Energies nouvelles a également lancé en octobre 2016 le développement d’une autre centrale photovoltaïque située au nord de la capitale Santiago (Santiago Solar, 115 MWc) et vient de débuter la construction d’un parc éolien sur la côte de la région d’Atacama (55 turbines de 2,1 MW de puissance unitaire).

Le Chili souhaite de son côté profiter de ses ressources naturelles pour produire 70% de son électricité à l'horizon 2050 à partir des énergies renouvelables, éolien et photovoltaïque en tête(1) alors que la production électrique d'origine renouvelable du pays repose actuellement pour la très grande majorité sur l'hydroélectricté(2). Rappelons que le Chili fait partie depuis 2015 des dix premiers marchés au monde dans le domaine des énergies renouvelables selon l'Irena.