Absence de kérosène à Cuba: le Kremlin dénonce des "méthodes asphyxiantes" de Washington

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Kremlin a dénoncé lundi les "méthodes asphyxiantes" des Etats-Unis, après l'annonce par Cuba d'une absence de kérosène pour un mois en raison de la crise énergétique due à la fin de l'approvisionnement en pétrole par le Venezuela, sous pression de Washington.

"La situation à Cuba est en effet critique", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son point de presse quotidien auquel participe l'AFP.

"Les méthodes asphyxiantes des Etats-Unis causent beaucoup de difficultés pour le pays", a-t-il déploré en précisant que la Russie est en discussions avec les autorités cubaines pour apporter son assistance.

"Nous sommes en contact intense avec nos amis cubains via des canaux diplomatiques (...) et nous discutons des possibles solutions à ces problèmes, au moins d'une aide possible" de la part de Moscou, a ajouté M. Peskov.

Les autorités cubaines ont informé les compagnies aériennes desservant le pays que l'avitaillement en kérosène serait suspendu pour un mois à partir de lundi minuit en raison de la crise énergétique, a annoncé dimanche à l'AFP un responsable d'une compagnie européenne.

Selon cette source, cette mesure va contraindre les compagnies aériennes opérant des vols long courrier à effectuer une "escale technique" sur les vols retour pour assurer leur ravitaillement en kérosène.

Cuba est confrontée à une très sévère crise énergétique après la fin de l'approvisionnement en pétrole par le Venezuela, sous pression américaine, et les menaces de Washington de frapper de droits de douane les pays lui vendant du pétrole.

Le gouvernement cubain a annoncé vendredi une batterie de mesures d'urgence, dont la semaine de quatre jours et la pratique du télétravail dans les administrations et les entreprises d'Etat, ainsi que des restrictions des ventes de carburant.

Après avoir tari les livraisons depuis le Venezuela à la suite de la capture du président Nicolas Maduro début janvier, Donald Trump a signé fin janvier un décret indiquant que les Etats-Unis pourraient frapper de droits de douane les pays vendant du pétrole à La Havane.

Il a par ailleurs a assuré que le Mexique, qui fournit Cuba en pétrole depuis 2023, allait cesser de le faire.

Pour justifier sa politique, Washington invoque une "menace exceptionnelle" que ferait peser Cuba, île caribéenne située à seulement 150 km des côtes de la Floride, sur la sécurité nationale américaine.

Pour sa part, La Havane accuse Donald Trump de vouloir "asphyxier" l'économie de l'île.

Ajouter un commentaire