Accord sur le transit du gaz russe via l'Ukraine : une continuité des livraisons vers l'Europe

  • AFP
  • parue le

L'accord de principe trouvé jeudi soir entre la Russie et l'Ukraine porte sur les "arrangements nécessaires" pour une continuité des livraisons de gaz vers l'Europe à partir du 1er janvier, a indiqué vendredi la Commission européenne.

Cet accord doit être "évalué" par Moscou et Kiev avant d'être validé, a rappelé un porte-parole de l'exécutif européen, Tim McPhie. Il "couvre les arrangements nécessaires pour la continuité du transport de gaz russe via l'Ukraine vers l'Europe à partir du 1er janvier 2020", a-t-il précisé.

Le contrat en cours expire le 31 décembre, et depuis plusieurs mois les différentes parties ne parvenaient pas à se mettre d'accord alors que l'échéance approchait, faisant craindre l'interruption des livraisons.

Mais jeudi matin, à quelques heures d'une nouvelle réunion entre ministres de l'Énergie, le président russe Vladimir Poutine avait indiqué qu'il pensait qu'un accord serait trouvé.

La Commission européenne n'a pas donné de détails sur l'accord, expliquant simplement qu'il couvrait les volumes, la durée, les tarifs, et la question de la résolution des cas d'arbitrage passés et en cours entre la Russie et l'Ukraine. "Nous pensons que c'est une nouvelle très bonne et positive pour l'Europe et nos partenaires dans ces discussions", a déclaré Tim McPhie.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture