Albioma: des résultats en hausse au 1er semestre grâce aux centrales thermiques

  • AFP
  • parue le

Le producteur français d'électricité Albioma, surtout présent en outre-mer, a vu son bénéfice net et son chiffre d'affaires progresser au premier semestre, ses centrales thermiques compensant une moindre production solaire.

Sur les six premiers mois de l'année, la société a engrangé un bénéfice net de 20,6 millions d'euros, en hausse de 28%, pour un chiffre d'affaires de 202,3 millions d'euros en progrès de 3%.

Si une partie de ses installations thermiques étaient à l'arrêt pour les mettre aux normes en matière de traitement des fumées, les compensations financières prévues ont permis de compenser les pertes de production, a expliqué Albioma dans un communiqué. Les centrales électriques antillaises ont aussi connu une performance "excellente", a ajouté l'entreprise.

La société a notamment mis partiellement en service en Martinique la centrale alimentée en biomasse et bagasse (résidus du broyage de canne à sucre) Galion 2, d'une capacité de 40 mégawatts (MW), et elle prévoit une mise en service complète d'ici la fin septembre. Elle permettra de fournir 15% de la consommation d'électricité de l'île.

À l'inverse, la production de ses centrales solaires à La Réunion a été pénalisée par de fortes pluies.

Au Brésil, Albioma fait état d'un "très bon début de campagne sucrière", avec un volume de cannes broyées en hausse de 16% qui a permis d'augmenter la production d'électricité, dans un contexte favorable de prix du courant, en hausse sur le marché en mai et juin.

Le groupe a ainsi confirmé ses objectifs pour l'année 2018, avec un excédent brut d'exploitation (Ebitda) entre 158 et 166 millions d'euros et un bénéfice net de 37 à 42 millions d'euros.

Ajouter un commentaire