Année 2023 charnière pour TC Energy, qui a eu des résultats financiers "record"

  • AFP
  • parue le

L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi des résultats financiers "record", dont un bénéfice annuel de 2,8 milliards de dollars canadiens en 2023, faisant de l'année dernière l'une "des plus transformatrices" pour l'entreprise.

Pour l'année 2022, le bénéfice s'était établi à 641 millions de dollars.

"Nous avons complété le projet de gazoduc Coastal GasLink, annoncé notre intention de scinder nos activités liées au gazoduc et celles liées aux pipelines de liquide, et amélioré notre solidité financière", a déclaré le PDG de TC Energy, François Poirier.

Au dernier trimestre 2023, la compagnie établie à Calgary, en Alberta (ouest), a dégagé un bénéfice de 1,4 milliard de dollars canadiens (964 millions d'euros) contre une perte de près de 200 millions de dollars au trimestre précédent.

Le chiffre d'affaires pour l'année 2023 s'élève à 15,9 milliards de dollars canadiens, alors qu'il était l'année précédente de 15 milliards.

"Après cinq ans de construction et 55 millions d'heures travaillées, nous avons franchi l'étape monumentale de l'achèvement mécanique de Coastal GasLink", a affirmé M. Poirier lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, qualifiant le projet comme étant "l'un des pipelines les plus techniques jamais construits au Canada".

"Nous sommes maintenant prêts à transporter du gaz naturel vers les installations de LNG Canada (sur la côte ouest, ndlr) aussitôt qu'ils seront prêts à le recevoir", a-t-il renchéri.

Ce mégaprojet, qui avait été à l'origine en 2020 d'un vaste conflit dans le pays et provoqué des manifestations dans plusieurs régions, "va fournir au Canada la première voie d'accès direct" pour que son gaz naturel puisse atteindre les marchés mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL).

Outre ce projet phare, la compagnie a indiqué vouloir finaliser en 2024 la vente de 40% de sa participation dans les systèmes Columbia Gulf et Columbia Gas, annoncée l'an dernier.

TC Energy souhaite également que l'année en cours lui permette de développer son projet de pipeline Southeast Gateway, au Mexique, pour lequel elle affirme avoir réalisé "des progrès significatifs", dont le début de l'installation de la canalisation offshore au dernier trimestre de 2023.

Ajouter un commentaire