Après un long retard, la Finlande met en service son réacteur nucléaire EPR Olkiluoto 3

  • AFP
  • parue le

Après des années de retard, un réacteur nucléaire EPR de conception franco-allemande a été mis en service dimanche en Finlande permettant d'y couvrir environ 15% de la consommation électrique, a annoncé son exploitant, le groupe TVO.

Au terme de deux décennies de travaux, Olkiluoto 3, le plus puissant réacteur nucléaire en Europe, avait été démarré fin décembre 2021 et avait atteint pour la première fois sa pleine puissance électrique de 1 600 mégawatts le 30 septembre.

Depuis son raccordement au réseau en mars 2022, plusieurs de ses mois d'essais ont été marqués par des retards. Mais dans la nuit de samedi à dimanche, le réacteur construit par le groupe français Areva est finalement entré en service régulier, selon son exploitant. "Les essais sont terminés et la production d'électricité régulière a commencé aujourd'hui", a précisé TVO dans un communiqué.

En comptant les deux réacteurs 1 et 2 existants, "environ 30% de l'électricité finlandaise est maintenant produite à Olkiluoto" dans le sud-ouest de la Finlande, a-t-il ajouté. La construction de ce nouveau réacteur avait débuté en 2005.

Développé par la France et l'Allemagne, ce modèle d'EPR (réacteur pressurisé européen) a été conçu pour relancer l'énergie nucléaire en Europe après la catastrophe de Tchernobyl en 1986, en étant présenté comme offrant une puissance plus élevée et une meilleure sécurité. Sa mise au point a cependant représenté un casse-tête technique et pas uniquement en Finlande.

En France, la construction de l'EPR de Flamanville dans le nord-ouest du pays, entamée en 2007, a aussi été affectée par de très importants retards. Deux réacteurs ont déjà été mis en service en Chine.

Commentaires

Jean FLUCHERE

Le dernier retard de 5 mois est dû à la partie conventionnelle réalisée par Siemens.

Schricke

Jean Fluchère:
Est-il indécent (et insolent) de préciser que Siemens est une grande entreprise Allemande (tout à fait par hasard !...)
Et que ceci n'a certainement rien à voir avec cela ?...

Serge Rochain

Donc les 12 ans moins 5 mois de retard est du à la partie réalisée par la société française AREVA....?!
Fluchere, vous n'avez pas l'impression d'être à la place du gosse qui dit que c'est le vent qui a fait tomber le vase de porcelaine de Chine qu'il tenait dans les bras ?
C'est si dure que ça s'admettre que cet EPR est un bide industriel et que le complexe supportable avait été obtenu avec les paliers N4 ?

Jean FLUCHERE

Faut-il répondre à Rochain ?

Ajouter un commentaire