Au Royaume-Uni, une compagnie de fret ferroviaire revient au diesel pour cause d'électricité trop chère

  • AFP
  • parue le

La compagnie britannique de fret ferroviaire Freightliner va ressortir des locomotives diesel pour tracter des trains de marchandises à la place de ses locomotives électriques, dénonçant le triplement soudain des prix de l'électricité.

"En raison d'une augmentation sans précédent des prix de l'électricité, Freightliner a pris la décision difficile de remplacer temporairement les services de fret électriques par des services diesel, afin de maintenir une option rentable pour le transport de marchandises (...) vitales à travers le Royaume-Uni", a indiqué une porte-parole à l'AFP jeudi.

Le prix de l'électricité facturé par Network Rail, le gestionnaire public des voies ferrées, a en effet plus que triplé entre septembre et octobre, a-t-elle ajouté.

Cette décision intervient à moins de trois semaines de la COP26 sur le climat, début novembre à Glasgow.

"Le rail reste le moyen le plus économe en carbone de transporter du fret en Grande-Bretagne, même avec des locomotives diesel, avec 76% d'émissions de CO2 en moins pour chaque tonne de fret transportée par rail par rapport à la route", a relevé la porte-parole. La réduction est de 99% avec des locomotives électriques.

Freightliner, filiale du groupe américain Genesee and Wyoming, fait normalement rouler 23 locomotives électriques en Grande-Bretagne, environ 10% de sa flotte. Le Royaume-Uni s'est donné pour objectif de se débarrasser du diesel sur les rails d'ici 2040.

Commentaires

Guydegif(91)

Dommage de remettre ds l’air des micro-particules et des GES dt’CO2 !!!
J’espère que les loco diesel sont des diesel-électriques, oû le diesel alimente un générateur à vitesse constante stabilisée qui fabrique des kWh, qui alimentent les moteurs de traction !!!…et que le diesel n’alimente pas la traction directement!
Salutations
Guydegif(91)

Serge Rochain

Vous voulez dire une locomotive hybride, comme les voitures du même nom....qui fonctionnent bien comme ça

EtDF

"Le rail reste le moyen le plus économe en carbone de transporter du fret en Grande-Bretagne, même avec des locomotives diesel, avec 76% d'émissions de CO2 en moins pour chaque tonne de fret transportée par rail par rapport à la route", a relevé la porte-parole. La réduction est de 99% avec des locomotives électriques"
C'est déjà pas si mal... le train diesel... par rapport aux camions bien sûr!
En Allemagne pour avoir de l'électricité - y compris pour la DB.. ils vont vers l'utilisation massive du gaz... pour pallier à l'intermittence des moulins bien sûr.... et des bagnoles électriques.. qui émettent les particules et le CO2.. ailleurs...
Sous le soleil, il n'y a que deux ressources d'énergie propres et efficaces, c'est l'hydro-électrique et le nucléaire. le reste c'est du vent!

Durand Albert

J'aurais écrit "pour pallier l'intermittence..." . Notons que l'hydro électrique c'est, indirectement, du solaire, et que le nucléaire est aussi une énergie fossile, l'uranium extrait ne se reconstitue pas. Côté énergie propre, c'est compter sans les déchets.. il faudrait aussi demander l'avis des habitants de Three Mile Island, de Tchernobyl, de Fukushima...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture