Australie : l'État produisant le plus de charbon abandonne ses objectifs sur les énergies renouvelables

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'État australien du Queensland, principal producteur de charbon du pays, a abandonné une série d'objectifs en matière d'énergies renouvelables, suscitant les critiques des défenseurs de l'environnement qui ont qualifié ce choix de "dangereux pas en arrière".

« Garantir la compétitivité » du Queensland

La majorité de droite de cet État du nord-est du pays a supprimé une série d'objectifs visant à avoir une production énergétique provenant à 80% de sources renouvelables d'ici 2035. 

Son ministre de l'Énergie, David Janetzki, a estimé que les combustibles fossiles tels que le charbon et le gaz étaient nécessaires pour maintenir les prix de l'électricité à un niveau bas. Il a estimé que la mesure "permettra de stimuler la croissance économique et de garantir la compétitivité de notre État sur un marché énergétique en pleine évolution".

Le gouvernement travailliste du Premier ministre australien Anthony Albanese s'efforce d'accélérer la transition écologique du pays et de réduire sa dépendance au charbon, dont elle est un des grands producteurs mondiaux.

Un État qui subit pourtant « déjà les effets du changement climatique »

La prolongation de la durée de vie des centrales à charbon, dont la fermeture était programmée dans les dix prochaines années, représente "un dangereux pas en arrière pour le Queensland", a jugé Ariane Wilkinson, de l'ONG WWF Australia.

Pour cet État, "qui ressent déjà les effets du changement climatique, cette mesure ne fera qu'aggraver les incendies, les inondations, les vagues de chaleur et les épisodes de blanchiment massif des coraux", a-t-elle prévenu.

L'Australie dispose des troisièmes plus importantes réserves de charbon de la planète, qu'elle continue d'exploiter à grande échelle malgré sa vulnérabilité croissante aux catastrophes naturelles liées au climat.

Commentaires

APO
Sans surprise, le pognon à court terme d'abord... Et le cout à long terme, on s'en fout !!!
Albatros
En même temps, comme dit l'autre, le terme mensuel convient à beaucoup pour toucher leur paye. En Australie comme aux USA, c'est aussi parfois la semaine...
APO
Et là en même temps l'article parle de l'état du Queensland - état riche vaste et ensoleillé - qui a pour le coup les moyens de faire une politique publique basée sur moins d'hydrocarbures ! (certes cela peut "fatiguer" à la longue les mineurs du cru et tous les intervenants de la chaine de valeur. De toute façon leur cahrbon trouvera preneur pour les décennies à venir vu les trajectoires énergétiques actuelles...).

Ajouter un commentaire