Automobile : l'Élysée salue « l'équilibre » de la proposition européenne, regrets de la ministre de la Transition écologique

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'Elysée a "salué" mardi l'"équilibre" du plan de Bruxelles pour l'automobile, qui prévoit notamment le renoncement à imposer aux constructeurs automobiles de passer au tout-électrique en 2035, mais la ministre de la Transition écologique Monique Barbut a "regretté" les "flexibilités" pour les véhicules thermiques.

« On fera tout pour faire en sorte que cette flexibilité tombe »

"Nous prenons acte et nous saluons les annonces de la Commission européenne sur l'automobile avec à notre sens un équilibre entre les flexibilités qui ont pu être demandées par certains" et les demandes françaises "de contreparties sur la préférence européenne et la production en Europe", a dit un conseiller d'Emmanuel Macron à des journalistes.

Peu auparavant, la ministre française avait elle dit "regretter la flexibilité ouverte aux véhicules thermiques" en 2035 dans le plan automobile de l'Union européenne. "On fera tout pour faire en sorte que cette flexibilité tombe" lors des négociations entre les Vingt-Sept, a-t-elle assuré à l'AFP à Bruxelles. Pour le reste, "beaucoup de choses sont reprises des propositions françaises. La préférence européenne est une énorme victoire dans un secteur aussi stratégique", a-t-elle nuancé.

Crise et « flexibilités »

Le plan européen présenté mardi propose de renoncer à imposer aux constructeurs automobiles de passer au tout-électrique en 2035, une mesure environnementale phare, face à la crise que traverse le secteur en Europe.

Les constructeurs pourront continuer à vendre après cette échéance une part limitée de voitures neuves équipées de moteurs thermiques ou hybrides, sous réserve de respecter de multiples conditions, et notamment de compenser les émissions de CO2 qui découleront de ces "flexibilités", a précisé la Commission européenne.

Commentaires

Gildas Cotten
Une bonne mesure serait celle d'utiliser un indicateur neutre, par exemple les émissions de GES sur la durée de vie du véhicule, y compris les émissions de GES pour produire les véhicules et l'énergie de traction. De ce fait, les écologistes se rendraient compte que la voiture électrique n'est pas zéro émissions, tout comme la terre est ronde et non plate. Faire confiance à la science !
Rochain Serge
Ce n'est pas le sujet.... les spécialiste de la question ont déjà déposé leurs conclusions sur le sujet, sans attendre vos suggestions
Vincent
Hé bien justement, les ACV montrent bien que les véhicules électriques réduisent les émissions d'un facteur 3 à 4 sur l'ensemble de leur durée de vie. Donc même si ce n'est pas du 0 émission, un véhicule électrique reste beaucoup plus vertueux que son équivalent thermique et le sera de plus en plus, du fait de la diminution de l'impact de la fabrication des véhicules.
Freudon Saké
C'est un camouflet pour préserver des émissions de co2 émises par les mines du sud Global en vendant de voitures nucléaires chinoises !

Il y a peu, l'UE voulait, dans son idéologie aussi piteuse que réductrice, interdire les matériaux en carbone, sachant que ce dernier émet beaucoup moins de c02 quel'aluminium lors de sa production, tout en étant très léger et en résistant à des températures allant jusqu'à 3600° celsius.

Sachant que le solaire thermique peut générer jusqu'à 4000°, on comprend toute l'utilité d'un tel matériau pour canaliser la chaleur vers des réseaux et produire de l'éléctricité avec des moteurs Stirling, en plus du recyclage des métaux et des déchets ultimes, ainsi qu'une chaleur de 1800° pour produire un E-fuel à 85% de bioéthanol.

On comprend aussi toute la connerie XXL de ce parlement, qui doit absolument être doté d'un système de votations à la Suisse pour avoir une réelle légitimité démocratique, au lieu de n'être que la soubrette de lobbys divers et variés.
Rochain Serge
Le chaos climatique ignore les camouflets et s'accroitra en conséquences des reculades
Zamur
Tout électrique ... Certains risquent de changer d'avis après quelques jours d'hiver à -10°C. Conducteurs frigorifiés, n'osant pas utiliser le chauffage pour finir le trajet et arriver à la maison.
Rochain Serge
Oui parlez en aux norvégiens dont les hivers sont les plus doux d'Europe comme il est bien connu, et ou 96 voitures vendues sur 100 sont électriques !
Rochain Serge
L'Elysée est le faux cul habituel. Le chaos climatique ne reculera pas, lui.... l'Elysée saluera sa constance ?
Pascal rezler
2 mots sur le cocorico macronien pour la preference europeene Le recul de la preparation des fabricants europeens se fera au détriment de l'exportation de nos produits dans le monde entier sachant que dans 5 à 10 ans le prix des electrifiés sera nettement moins élevé que les vehicules dit thermiques. Les chinois vont egalement facilement contourner ce probleme en instalant des unités de montage en europe. Petit clin d'oeil à Gildas: l'energie à 0 CO2 n'existe pas, même pas l'electronucléaire ( indice 66)
Freudon Saké
Commentaires hallucinants, pour produire 1 tonne de terres rares, il faut retourner 2000 tonnes de terre, donc, les émissions à la source, à la transformation et aux transports, doivent être rendues publiques. Les chinois sont en train de détruire l'automobile européenne comme ils ont détruit le textile, l'allemagne veut détruire l'agriculture européenne pour vendre des voitures en Amérique du Sud, sauf que les sud-américains vont acheter des voitures chinoises, puisqu'ils exportent leur agriculture vers un marché de 1,4 milliards d'estomacs, les usines ferment parce que le nucléaire à 70 euros, c'est trop cher, le Medef veut un Mwh à 50 euros, tout en cramant 200 milliards pour produire à 150 euros et les prix des terres et des minerais critiques vont encore exploser !

Les seules solutions pour restaurer le climat et notre économie, sont de récupérer le co2, de le transformer en le valorisant, ce qui rend viable les incinérateurs à déchets et l'exploitation du charbon, charbon gazéifié et gaz de houille, plus le solaire thermique et la géothermie avec réseaux de chaleur et moteurs Stirling, tout en bannissant nucléaire, éolien, moteurs à aimants et batteries lithium, pétrole et gaz importés, et en augmentant la production de biomasse pour produire du bioéthanol avec transfert du fret sur le rail et le fluvial.

Ajouter un commentaire