Bolloré a vu son chiffre d'affaires baisser de 6% au 3e trimestre, victime de la chute des prix du baril

  • AFP
  • parue le

Le groupe diversifié Bolloré, propriétaire du géant des médias Vivendi, a subi au troisième trimestre une baisse de 6% de ses recettes liée à la chute du prix du pétrole, qu'il transporte, selon un communiqué.

"En raison de la baisse des prix des produits pétroliers, qui avaient atteint des niveaux records après le déclenchement de la guerre en Ukraine, et d'un recul des volumes vendus", la logistique pétrolière a généré sur le trimestre 668 millions d'euros de recettes, soit une baisse sur un an de 30%, explique le groupe.

Bolloré a enregistré sur le trimestre un chiffre d'affaires total de 3,1 milliards d'euros. Le groupe Vivendi en a généré l'essentiel, soit 2,4 milliards d'euros, en progression de 2,5%, grâce notamment au groupe de télévision Canal+ et au groupe de communication Havas.

Vivendi espère finaliser d'ici la fin de l'année son rapprochement avec Lagardère, et ainsi prendre le contrôle du leader français de l'édition Hachette, de la station de radio Europe 1 et des magazines Paris Match et le JDD.

Les activités industrielles de Bolloré (batteries, films plastiques, systèmes de contrôle d'accès) redémarrent après deux trimestres de baisse, avec un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros, en hausse de 16%.

Les activités de logistique non pétrolière n'apparaissent en revanche plus dans les comptes.

Bolloré a conclu en 2022 la vente de ses terminaux africains, qui avaient fait sa fortune, à l'armateur italo-suisse MSC, et a annoncé en juillet la cession pour 4,65 milliards d'euros de ses activités de logistique internationale au groupe marseillais CMA CGM, qui devrait être finalisée au premier trimestre 2024.

Ajouter un commentaire