General Electric doit améliorer son plan social concernant la branche « Réseaux », selon Le Maire

  • AFP
  • parue le

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire estime que General Electric "peut et doit améliorer son plan social" concernant les suppressions d'emplois envisagées dans la branche réseaux (Grid) des sites de Saint-Priest et Villeurbanne (Rhône).

Le ministre a rappelé que les activités du groupe américain "aujourd'hui rencontrent des difficultés ", et il a indiqué que le gouvernement voulait "soutenir l'entreprise, permettre le meilleur reclassement possible des salariés".

Mais l'Etat entend "demander aussi à GE d'améliorer ses plans quand ils peuvent être améliorés", a ajouté M. Le Maire, répondant au député LREM du Rhône Bruno Bonnell.

"Dans le cas de Saint-Priest et de Villeurbanne sur les réseaux électriques, j'estime que GE peut et doit améliorer son plan social, sur le nombre d'emplois qui sont concernés et qui pourraient être supprimés" et "sur la qualité du plan social", a déclaré le ministre.

M. Le Maire souhaite également "ouvrir des perspectives pour General Electric et pour ses 13.000 emplois" en France, en mentionnant les secteurs des énergies renouvelables et du développement de l'hydrogène.

Le ministre de l'Economie a aussi évoqué le "sujet très sensible et très important des turbines pour les réacteurs nucléaires".

"Nous souhaitons maintenir la souveraineté nationale sur les turbines Arabelle qui servent pour nos réacteurs nucléaires", a-t-il dit.

Bruno Le Maire a d'autre part annoncé que le fonds de revitalisation de 50 millions d'euros, abondé par GE, serait installé ce mardi "pour développer de nouvelles activités industrielles, notamment sur le site de Belfort".

Ajouter un commentaire