Brésil : Petrobras annonce une « perte de fluide » sur un forage pétrolier proche de l'Amazonie

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a annoncé mardi qu'une "perte de fluide" avait contraint à interrompre les opérations de forage dans une zone maritime proche de l'Amazonie, dont l'exploration est soutenue par le président Lula malgré les critiques des écologistes.

« Aucun risque pour la sécurité de l'opération de forage »

Petrobras a entamé ce forage en octobre dans une zone sous-marine à quelque 500 kilomètres de l'embouchure de l'Amazone, après cinq années de procédure pour l'obtention d'un permis environnemental. Il se trouve dans une vaste région maritime nommée Marge équatoriale, où le Guyana voisin a découvert d'énormes réserves de pétrole.

Le 4 janvier, "une perte de fluide de forage a été identifiée dans deux lignes auxiliaires" reliant la plate-forme de forage à un puits situé à environ 175 kilomètres de la côte, a détaillé l'entreprise dans un communiqué.

Le fluide de forage est un liquide spécial utilisé pour refroidir et lubrifier les équipements pendant l'excavation. Les lignes auxiliaires sont des conduites qui acheminent ce liquide depuis la plate-forme en surface jusqu'au fond de la mer.

La fuite "a été immédiatement contenue et isolée" et les lignes seront remontées à la surface pour inspection et réparation". Selon Petrobras, l'incident "ne présente aucun risque pour la sécurité de l'opération de forage".

Un chantier pétrolier contesté, symbole des contradictions brésiliennes

La compagnie pétrolière a précisé que la quantité de fluide perdu "respecte les limites de toxicité autorisées et est biodégradable", et donc ne constitue pas un danger pour l'environnement ou les personnes.

L'octroi du permis en octobre avait indigné les organisations de défense de l'environnement qui ont alerté sur un risque pour une région riche en biodiversité au large de la plus grande forêt tropicale du monde. Selon elles, ce chantier pétrolier est le symbole des contradictions de Lula, qui se veut en même temps à l'avant-garde de la lutte contre le changement climatique et pour la défense de la forêt amazonienne.

Le président de gauche a soutenu ce mégaprojet pétrolier, faisant valoir que l'exploitation d'hydrocarbures est nécessaire pour financer la transition énergétique. Le Brésil est le huitième producteur mondial de pétrole avec 3,4 millions de barils par jour en 2024. La moitié de son énergie provient cependant de sources renouvelables.

L'approbation de la licence a été accordée après des tests pré-opérationnels réalisés par Petrobras en août pour montrer sa capacité à réagir à une éventuelle marée noire.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture