Bruno Le Maire salue la « sage décision » allemande de suspendre la mise en service de Nord Stream 2

  • AFP
  • parue le

La décision allemande de suspendre le gazoduc Nord Stream 2 est "une bonne décision et une sage décision", a affirmé mercredi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, une sanction faisant partie d'une première salve face aux offensives russes contre l'Ukraine.

"C'est une bonne décision et une sage décision, l'Allemagne réalise que l'indépendance énergétique n'a pas de prix", a affirmé le ministre sur BFM TV/RMC, évoquant la "nécessité absolue" de l'indépendance face à l'envolée des cours du pétrole et du gaz.

A la suite de la reconnaissance par Moscou de provinces ukrainiennes prorusses, l'Allemagne a fini mardi par se résoudre à suspendre la certification de Nord Stream 2, un projet phare pour Berlin comme pour Vladimir Poutine longtemps mené malgré les critiques.

Le gazoduc estimé à plus de 10 milliards d'euros, dont la construction est achevée depuis l'automne dernier, n'était pas encore en service en raison d'un blocage juridique de la part du régulateur énergétique allemand.

L'annonce de Berlin est un "tournant majeur", a affirmé mardi un haut responsable américain, qui "libérera l'Europe de l'étau géostratégique russe du fait de son approvisionnement en gaz naturel".

Alors que le calendrier pour ce gazoduc est encore très flou, le ministre français a affirmé que "Nord Stream pourra ouvrir le jour où le pouvoir russe respectera ses engagements internationaux et respectera l'intégralité d'un territoire comme l'Ukraine". "Nous en sommes très loin aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Ce projet controversé est supposé renforcer encore davantage la coopération entre Moscou et l'Europe sur le gaz, le Vieux continent important déjà environ 40% de ses besoins depuis la Russie.

Nord Stream 2 relie la Russie à l'Allemagne via un gazoduc de 1 230 kilomètres sous la mer Baltique d'une capacité de 55 milliards de m3 de gaz par an, sur le même parcours que son jumeau Nord Stream 1, opérationnel depuis 2012.

Commentaires

APO

Et combien ENGIE "Flamme Bleue" ils perdent dans l'histoire ???
N'ont-ils pas mis 0.95 milliard dans Northstream !!!

A t'il envoyé un "gateau tout jaune" à son collègue allemand ? Un nappage safrané et/ou avec du curcuma, c'est bon pour la Santé en plus !!! Sinon, un gateau au citron de Menton, c'est de saison en plus !

Leygonie

Et combien optera la guerre lancée par Poutine @à l'Europe pour ne citer qu'elle et quel.prix accordez vous aux morts de cette guerre et à la reconstruction des dégâts ?
Essayez de bien.reflechir vous qui ne pensez que comme un.comptable

APO

@Leygonie, vous avez raison j'ai eu des propos indécents dans ces moments de guerre et d'horreur...
Toutefois, je me permets d'ajouter que M. Poutine n'en est pas à un coup d'Essai (Tchétchénie, Géorgie, ...) même si l'échelle aujourd'hui a changé. Notre dépendance européenne depuis des années au Gaz Russe est colossal, 40 ans au moins que cela a démarré pour l'ouest et cela n'a fait que s'amplifier depuis. Cela aurait du alerter les Européens : à savoir être et se rendre de plus en plus dépendant d'un fournisseur très majoritaire dans le Mix... Les fossiles nous "ruinent" en ce moment et vont ruiner nos jeunes indirectement (pollution et épuisement de ces ressources fabuleuses qu'on devrait préserver et utiliser avec parcimonie).
Sur quoi cela débouchera t'il chez nous aussi un jour ??? Le prix des fossiles a déjà mis un paquet de monde dans la rue il n'y a pas si longtemps et on continue de "tergiverser" sur le climat tout en en consommant plus (par effet rebond, par absence de limite,...) !!! (Encore une mauvaise Blague : "cela va nous faire rire Jaune")

Leygonie

Nous sommes d'accord, des problèmes de cette nature ne peuvent s'aborder utilement qu'en prenant en. compte tous les éléments qui le constituent et ne peuvent par conséquent se satisfaire de décisions prises à la hâte et sans que soit dressée l'enveloppe complète du problème à traiter ici sur les plans énergétiques, technologiques, économiques, sociaux et, on le voit actuellement politiques, diplomatiques et écologiques (et ces derniers dans un esprit objectif).

APO

Oui, vous avez raison.
Et je rajouterais que beaucoup pensent qu'avec des panneaux solaires (en fait à très grande majorité du PV Chinois !), on va construire une société belle et nouvelle ! J'aimerais que cette utopie du solaire soit possible, mais à ce jour et au niveau de dépendance que l'on a sur le "Made in China", on est parti pour se prendre un nouveau "panneau Limite" dans le figure et dans pas si longtemps...
Nous n'apprendrons pas aux Chinois à compter et nous leur avons emprunter "la recette de la poudre" sans payer de "royalties" (juste du Thé en grosse quantité pour les Anglais et leur royauté et des "chinoiseries" en pagaille à diverses époques pour les Français !)... Il faut qu'on se méfie de trop de PV Chinois (surtout après leur avoir fait les "guerres de l'opium" pour les droguer et ré-équilibrer nos balances commerciales déficitaires Jadis, ils ne referont pas avoir, en regardant tout cela n'est pas si vieux que cela et Un poème de Victor Hugo est connu de quasi toutes leurs élites...)

Ajouter un commentaire