Interconnexion électrique entre la France et le Royaume-Uni : un pas de plus franchi pour Getlink

  • AFP
  • parue le

Le groupe Getlink, qui exploite le tunnel sous la Manche, a annoncé jeudi avoir obtenu un feu vert sur le volet sécurité de son projet ElecLink, qui vise une capacité d'échange d'un gigawatt entre la France et le Royaume-Uni.

L'ancien groupe Eurotunnel annonce "avoir obtenu ce jour la validation, par la Commission intergouvernementale (CIG), de son dossier de sécurité qui permet de garantir la compatibilité de l'interconnecteur avec le système ferroviaire". Cette nouvelle étape, "déterminante dans le déploiement du projet ElecLink, fait suite au succès des tests d'électrisation du câble menés à la fin de l'été en collaboration avec les entreprises spécialisées Siemens et Eurailtest", selon un communiqué.

En parallèle, "Eurotunnel a adapté ses procédures d'exploitation et de maintenance, ce qui permet de passer à la phase suivante de transfert technique d'électricité entre RTE et National Grid avant la mise en service commerciale prévue mi-2022".

Reconnu "projet d'intérêt commun" par la Commission européenne, ElecLink propose une capacité d'échange d'un gigawatt entre la France et le Royaume-Uni, "soit l'équivalent de la consommation électrique de 1,65 million de foyers".

"Unique interconnexion électrique entre la France et le Royaume-Uni utilisant une infrastructure déjà existante et sans aucune interaction avec l'écosystème sous-marin, Eleclink permet de renforcer les échanges transmanches et d'accélérer la transition énergétique engagée par les pays européens", selon le communiqué.

Cette interconnexion doit apporter un supplément d'Ebitda de 70 à 80 millions d'euros en année pleine, indiquait le groupe fin février 2021.

Commentaires

Pierre 29

80 M€ pour 1 GW en permanence sur 1 an ça fait 9 € le MWh; acceptable en pointe seulement. Qui va payer ça ?

APO

Avec une efficience de 50% sur le volume des échanges réellement fait, cela fait du 18 Euros/MW.h !!! Prenons 15 Euros/MW.h qui transite.
En ce moment avec le prix du Gaz, beaucoup mais alors beaucoup de monde signe (Est ce que les prix du Gaz Naturel et de la Tonne de Co2 émise vont réduire beaucoup dans les années qui viennent ??? Moi, je dirais peut-être mais pas beaucoup...) ! Les Britanniques avec leur développement d'éolien offshore massif (et pas si couteux du fait du "retraitement/recyclage" de leur industrie de l'Oil&Gaz) pourront "inonder" prochainement et régulièrement le marché européen (et ils ont eux de réelles bonnes conditions venteuses en Mer du Nord donc ils foisonneront très bien avec le continent quand ils auront le passage de dépressions dans le Nord de l'Europe qui ne touche pas toujours pleinement le continent...).
RTE fera transiter si besoin vers les pays du Sud de l'Europe (qui dépendent encore beaucoup du fioul lourd, du Gaz et du Charbon)... Cela fera au final moins de CO2 en Europe dans le secteur électrique ! Et pour le Nucléaire français et/ou le Solaire (suivant le point de vue, voir même une exportation de l'éolien issus du mistral ?) au global un plus large débouché pour l'été...

Ajouter un commentaire