Câbles : Prysmian relève ses prévisions après un 3e trimestre record

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Câbles

©Prysmian

Le numéro un mondial des câbles industriels Prysmian a légèrement amélioré jeudi ses objectifs annuels après un troisième trimestre record, bénéficiant notamment de la demande de câbles à haute tension pour la transition énergétique.

« Récit plus que solide »

Le groupe italien vise désormais un excédent brut d'exploitation (Ebitda) entre 2,375 et 2,425 milliards d'euros pour l'année 2025, légèrement au-dessus de la fourchette annoncée précédemment.

L'ex-division câbles de Pirelli a dépassé au 3e trimestre les 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+9,2% sur un an), dépassant les attentes des analystes qui le voyaient à 4,9 milliards, selon Factset.

Le bénéfice net a fortement progressé sur la même période, à 596 millions d'euros (+244,5%), notamment grâce à la vente d'une part de ses actions dans la société chinoise YOFC.

"Les résultats du troisième trimestre ont confirmé le récit plus que solide concernant l'action Prysmian", ont applaudi les analystes d'Intesa San Paolo dans une note. "Comme prévu, les prévisions ont été relevées (...) au-dessus de nos attentes, confirmant ainsi la forte dynamique des bénéfices" du groupe.

« De bon augure pour 2026 »

Par ailleurs, "Prysmian ne semble pas encore bénéficier des avantages des tarifs sur le cuivre", dont il est un des principaux acheteurs mondiaux, "mais c'est de bon augure pour 2026", ont souligné les analystes de Jefferies. L'action Prysmian a cependant souffert jeudi à l'ouverture de la Bourse de Milan et perdait 4,80% à 11H18, à 87,30 euros, sur un marché en baisse (-0,65%). 

Prysmian a notamment été porté au troisième trimestre par les câbles à haute tension, souterrains et sous-marins (+39% sur un an) comme aériens (+14,8%).

Le principal secteur d'activité du groupe, dans les câbles à basse tension, est resté stable (+0,3%), une baisse dans l'automobile et les ascenseurs étant compensée par une hausse dans la construction et l'industrie, aux États-Unis notamment.

Le groupe a aussi accéléré et amélioré ses marges dans les solutions de connectivité, pour les centres de données par exemple (+13,3% de chiffre d'affaires au troisième trimestre), après avoir racheté le groupe américain spécialisé Channell au printemps 2025.

Vers une entrée en Bourse aux États-Unis

"La performance de ce trimestre, la meilleure de l'histoire de Prysmian, souligne que notre stratégie Accélérer la Croissance nous place dans la meilleure position pour saisir toutes les opportunités du marché tout en favorisant le développement et la sécurité des infrastructures énergétiques et numériques", s'est félicité dans un communiqué le directeur général de Prysmian, Massimo Battaini.

Le groupe envisage toujours d'autres acquisitions aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe, mais les opportunités majeures attendront une année, le temps de digérer Channell et de l'Américain Encore, a précisé M. Battaini lors d'une conférence de presse.

Le groupe continue toujours à évaluer l'opportunité d'une entrée en Bourse aux États-Unis et s'exprimera "au bon moment" à ce sujet, très suivi par les investisseurs, a ajouté par ailleurs M. Battaini.

Ajouter un commentaire