Canada: le principal rival de Justin Trudeau promet d'équilibrer le budget en 5 ans s'il est élu Premier ministre

  • AFP
  • parue le

Le chef du parti conservateur canadien et principal rival de Justin Trudeau, Andrew Scheer, a promis vendredi de revenir à l'équilibre budgétaire en cinq ans s'il est élu Premier ministre à l'automne, et non plus deux ans comme il s'y était précédemment engagé.

Dans un discours vendredi à Vancouver (ouest), M. Scheer a justifié son changement de cap en affirmant que "Trudeau a laissé le budget déraper dans des proportions que je n'avais même pas pu imaginer". "Et le remettre dans le droit chemin va être d'autant plus difficile", a-t-il ajouté.

L'économie canadienne a connu une nette embellie après l'arrivée au pouvoir des Libéraux de Justin Trudeau en 2015, mais les derniers indicateurs prévoient un ralentissement de la croissance cette année. En présentant le budget 2019/2020 en mars dernier, le ministre des Finances Bill Morneau avait souligné que 900 000 emplois avaient été créés depuis 2015 au Canada, et que le pays connaissait un taux de chômage au plus bas depuis 40 ans.

Mais le gouvernement prévoit un déficit budgétaire de 19,8 milliards de dollars canadiens (13,1 milliards d'euros) en 2019/20, une augmentation de près de 5 milliards de dollars par rapport à celui de l'an dernier. Le déficit n'équivaut cependant qu'à 0,9% du PIB. C'est le quatrième budget déficitaire que les libéraux de Justin Trudeau présentent depuis leur arrivée au pouvoir en 2015 et le plan annoncé en mars ne prévoit aucun retour à l'équilibre dans les cinq prochaines années.

Pour Andrew Scheer, "même les projections les plus optimistes ne voient pas les Libéraux équilibrer le budget avant 20 ans". "Mais si les Canadiens élisent un gouvernement conservateur cet automne, nous retournerons à l'équilibre budgétaire à peu près quatre fois plus vite", soit en cinq ans environ, a-t-il promis.

Les derniers sondages en vue des élections législatives d'octobre prochain donnent une avance moyenne de six points aux Conservateurs d'Andrew Scheer sur les Libéraux du Premier ministre sortant.

Ajouter un commentaire