Carburants : Élisabeth Borne annonce la réquisition des personnels pour débloquer les dépôts du groupe Esso-Exxonmobil

  • AFP
  • parue le

La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé mardi la réquisition des personnels pour le déblocage des dépôts de carburants du groupe Esso-Exxonmobil, où un accord salarial avait été conclu lundi par deux organisations syndicales, majoritaires à l'échelle du groupe mais pas de ses raffineries.

"Le dialogue social c'est avancer, dès lors qu'une majorité s'est dégagée. Ce ne sont pas des accords a minima. Les annonces de la direction sont significatives. Dès lors, j'ai demandé aux préfets d'engager, comme le permet la loi, la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de cette entreprise", a déclaré Mme Borne lors des questions au gouvernement.

Esso compte trois dépôts en France, à Toulouse, Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime). Les deux derniers se trouvent à proximité des deux raffineries françaises de l'entreprise, qui sont en grève.

Commentant la situation dans l'autre groupe pétrolier touché par des mouvements de grève, TotalEnergies, la cheffe du gouvernement a exhorté direction et syndicats à engager des négociations salariales, menaçant sinon de faire de même pour "débloquer la situation".

"Chez Total, les syndicats réformistes ont appelé à l'ouverture de négociations. La direction a répondu favorablement. J'espère que les autres syndicats représentatifs vont saisir cette main tendue, car le dialogue social est toujours plus fécond que le conflit", a affirmé Mme Borne. "À défaut, le gouvernement agira, là encore, pour débloquer la situation", a-t-elle ajouté.

La Première ministre répondait à une question du député LR Éric Ciotti, qui avait estimé "que la France n'est plus gouvernée", dénonçant un "mépris" de l'exécutif.

Le gouvernement, sous le feu des critiques alors qu'un tiers des stations-service sont affectées par des pénuries de carburants, avait réclamé un déblocage "sans délai" des dépôts de carburants, en menaçant d'"intervenir", mais les grévistes ont reconduit le mouvement, tant chez TotalEnergies que chez Esso-ExxonMobil.

Commentaires

EtDF

"Intéressant" de voir des gens que l'on sait bien payés, réclamer une part des bénéfices fait part leur employeur (pourquoi pas), lesquels bénéfices ont été faits parce que les consommateurs dont beaucoup pour aller au travail, ont payés bien plus cher leur carburant, se mettre en grève en gênant en particulier des consommateurs qui pour beaucoup en ont besoin pour aller au travail, pour beaucoup pour un salaire plus bas. Certes les premiers (grévistes aisés) comme les seconds (consommateurs moins riches) ne sont pas responsables du fait que le "Graal financier" découle du fait que là-bas des hommes s'entre-tuent. Comme quoi l'argent du pétrole n'a pas d'odeur...

Lecteur101

Je pense aux millions de Français bloqués dans leur travail par manque de carburant, du fait des actions CGT-FO. Et je pense à ceux nombreux constituant les victimes collatérales, voyant leurs soins de 1ère importance décalés, leurs RDV emploi annulés, leurs cars scolaires bloqués, etc...
Chez TE les mesures salariales sont annuelles. C'est tous les ans sans déroger. Ce qui confère aux salariés TE des revenus annuels bien au-dessus de la moyenne nationale, et bien d'autres avantages (CE, prix sur le gaz et les carburants, etc).
Pour 2022, 3.5% d'augmentation moyenne globale intégrant déjà un peu d'inflation ont été signés fin 2021.
Les mesures à discuter en novembre pour 2023 intégreront de fait l'inflation de +/- 6%.
Alors pourquoi exiger maintenant +10%?
Pourquoi bloquer l'économie et causer des situations de détresse?
Avez-vous du coeur à CGT-FO? Tous les Français souffrent de la situation actuelle géopolitque et économique, pourquoi en rajouter?

Les bénéfices de TE, exceptionnels, servent à investir dans la transition énergétique pour une bonne part. Les actionnaires ainsi que les salariés, grâce aux différents plans d'épargne entreprise et de participation, de productivité, bénéficient tous de dividendes augmentés à l'occasion de bénéfices exceptionnelles.
Et TE fait une réduction à la pompe pour tous.
Nous ne comprenons pas. Nous n'adhérons pas, pour le moins, à ce blocage.

scoopy33

Des nantis chez les groupes pétroliers bien payés autant en salaires qu'en prime avec des bénéfices record pour ces 2 grands groupes pétroliers qui s'enrichissent sur le dos des français , ces nantis qui répondent à l'appel à la grève de deux organisations syndicales réputées pour leurs habitudes à tout contester sans jamais rien proposer de constructif! +10% d'augmentation salariale on croit rêver !
Alors même que ces gens là gagnent largement au dessus de la moyenne des françaises/français ??
Pauvre France livrée à un syndicalisme de riches et de profiteurs (regardez la valeur immobilière des sièges des dites organisations syndicales et le train de vie de ses dirigeants)
A vomir quand on voit la situation actuelle et le taux d'inflation que nous connaissons, je boycotte depuis des années ces marques toujours plus chères que les autres!

Ajouter un commentaire