Le groupe parapétrolier CGG annonce un plan d'économies et de réduction de ses investissements

  • AFP
  • parue le

Le groupe parapétrolier CGG a annoncé mardi un plan d'économies et de réduction de ses investissements après avoir creusé ses pertes au premier trimestre sur fond de chute des cours du brut.

Sa perte nette a atteint 98,4 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année, contre 30,5 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de presque 7% à 252,7 millions de dollars.

Les cours du pétrole ont chuté dernièrement en raison de la pandémie de Covid-19, qui a causé un effondrement de la demande notamment dans le secteur des transports, tandis que les pays producteurs ont peiné à s'entendre pour réduire une offre excédentaire. Face à cette crise, les groupes pétroliers ont rapidement annoncé des mesures d'économies et taillé dans leurs investissements.

"La durée de cette grave crise est incertaine", a estimé la directrice générale de CGG, Sophie Zurquiyah, citée dans un communiqué. "Nous nous concentrons donc sur ce que nous pouvons contrôler à savoir la gestion de notre liquidité, la réduction de nos investissements et des coûts cash, l'ajustement si nécessaire de notre organisation et le maintien en parallèle de nos efforts de R&D", a-t-elle indiqué.

CGG va ainsi à son tour réaliser des économies cette année, avec une réduction de ses coûts de l'ordre de 110 millions de dollars par rapport aux prévisions initiales, et de 75 millions de ses investissements, qui sont désormais attendus autour de 300 millions.

L'entreprise, spécialisée dans les géosciences pour la recherche d'hydrocarbures, avait durement souffert, comme l'ensemble du secteur parapétrolier, à la suite de la chute des cours du brut il y a quelques années. À la suite de ces difficultés, CGG a subi une restructuration financière et s'est recentré sur certains activités.

Ajouter un commentaire