Cinq choses à savoir sur l'Equateur

  • AFP
  • parue le

L'Equateur, où l'état d'urgence a été décrété jeudi au lendemain du meurtre de l'un des principaux candidats à la présidentielle, est un petit pays andin exportateur de pétrole et en proie au narcotrafic.

- Essor du narcotrafic -

Situé entre la Colombie et le Pérou, les plus grands producteurs au monde de cocaïne, l'Equateur est devenu un important centre de distribution de poudre blanche vers l'Europe et les Etats-Unis.

Le pays de 18 millions d'habitants connaît la pire escalade de violences de son histoire récente. La criminalité liée à la drogue a entraîné un quasi-doublement entre 2021 et 2022 du taux d'homicides, de 14 à 25 pour 100.000 habitants.

Les fusillades meurtrières sont devenues fréquentes, principalement à Guayaquil, grand port du sud-ouest du pays.

Les affrontements entre gangs ont par ailleurs conduit à des massacres à répétition dans les prisons, avec plus de 420 détenus tués depuis février 2021.

Le président Guillermo Lasso a d'ailleurs blâmé "le crime organisé" après le meurtre du centriste Fernando Villavicencio, tué par balle le 9 août à Quito.

- Indigènes en lutte -

Les 14 "nationalités" indigènes reconnues luttent pour défendre leurs territoires ancestraux menacés par l'extraction pétrolière et minière.

Le 20 août, en même temps que le premier tour de la présidentielle, aura lieu un référendum sur une suspension de l'exploitation pétrolière dans la réserve naturelle de Yasuni, dans le nord-est amazonien. Cependant, la consultation divise, au sein même des communautés indigènes.

Les autochtones représentent 7% de la population selon le dernier recensement, datant de 2010, 25% selon leurs représentants, citant des études anthropologiques.

Les peuples indigènes ont organisé un soulèvement historique en 1990, à la suite duquel le gouvernement a cédé 2,3 millions d'hectares de terres aux communautés d'Amazonie, d'où le pétrole est extrait.

La puissante Confédération des nationalités indigènes (Conaie) a aussi participé aux soulèvements qui ont renversé trois présidents entre 1997 et 2005.

Elle a été le fer de lance de grandes manifestations en juin 2022 contre la hausse du coût de la vie, qui ont fait six morts, contraignant le gouvernement à réduire les prix du carburant.

- Ancien protecteur d'Assange -

Pendant sept ans, de 2012 à 2019, le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, qui avait publié des documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, a trouvé refuge à l'ambassade d'Equateur à Londres.

Mais le pays lui a retiré l'asile diplomatique après l'arrivée au pouvoir de Lenin Moreno (2017-2021), plus proche des Etats-Unis que son précédesseur Rafael Correa.

Arrêté par la police britannique en avril 2019, l'Australien est depuis détenu dans une prison de haute sécurité près de Londres, d'où il a fait appel d'une décision d'extradion vers les Etats-Unis.

- Pétrole, bananes et crevettes -

L'exploitation du pétrole est un des piliers de l'économie équatorienne depuis les années 1970.

Le pétrole brut, principal produit d'exportation, a généré des revenus de 10 milliards de dollars en 2022, environ 10% du PIB.

Les autres principaux produits d'exportation sont les bananes (premier exportateur mondial), les crevettes, le cacao et les roses.

En 2022, la croissance du PIB a été de 2,9% selon la Banque mondiale.

- Iles Galapagos -

L'Equateur, baigné à l'ouest par le Pacifique, est l'un des plus petits Etats d'Amérique du sud avec une superficie de 256.370 km2.

Ses îles Galapagos, réputées avoir inspiré au naturaliste britannique Charles Darwin sa théorie de l'évolution des espèces au XIXe siècle, sont classées par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité pour leur faune et flore uniques au monde.

Cet archipel volcanique, qui doit son nom à ses tortues géantes, est l'un des endroits les plus exposés à la crise climatique. Parmi ses espèces vulnérables figurent iguanes marins, manchots, cormorans et otaries.

En mai, l'Equateur a obtenu la réduction d'environ un milliard de dollars de dette extérieure, en s'engageant à allouer 450 millions de dollars à la protection des Galapagos.

Commentaires

Furfari

pourquoi parler des tortues menacées du changement climatique , sans aucune preuve (le Giec en parle-t-il?) dans un article sur le désastre de la gouvernance de ce pays. Est-ce comparable ?

Ajouter un commentaire