Climat: le monde économique salue un accord « historique », début du chemin

  • AFP
  • parue le

Le monde économique a salué samedi l'accord "historique" sur le climat, qui va selon lui accélerer la transition énergétique, mais a souligné que le plus dur restait à faire et nécessiterait l'engagement de tous, y compris des entreprises.

Voici les premières réactions:

Banque mondiale

Son président Jim Yong Kim: "Nous saluons l'accord historique trouvé à Paris. Nous appelons à de fortes ambitions, avec des partenariats importants, la mobilisation du monde de la finance, et la mise en place de plans climat nationaux. Paris a tenu ses promesses. Maintenant la responsabilité est la nôtre."

L'Agence internationale de l'énergie (AIE)

"L'accord de Paris n'est rien de moins qu'une étape historique pour le monde de l'énergie. Il va accélérer la transformation du secteur (...). Mener une action encore plus forte pour réduire les émissions tout en encourageant la croissance économique et en étendant l'accès à l'énergie nécessitera un engagement et des efforts encore plus importants de la part de tous".

L'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE)

Son secrétaire général Angel Gurria: "J'applaudis fortement cet engagement historique et la robustesse de l'accord (...). Mais c'est seulement le début du chemin. L'accord est un cadre pour agir et les gouvernements doivent maintenant agir. (...) Cet objectif nécessite l'engagement total de toutes les grandes économies".

Organisations patronales

Emma Marcegaglia, President of Business Europe: "L'accord de Paris est un pas important (...) mais nous espérons que d'autres pays augmenteront leur ambition pour se rapprocher de celle de l'Union européenne. (...) Nous évaluerons l'impact de l'accord d'aujourd'hui sur la compétitivité de l'industrie européenne".

Mouvement des entreprises de France (Medef): "L'accord constitue un signal en faveur de la poursuite des investissements dans les solutions et technologies bas carbone. (...) Le Medef rappelle sa conviction que la lutte efficace contre le changement climatique passera par un prix du carbone afin d'orienter les décisions d'investissement des entreprises, de démultiplier l'innovation et de diffuser le recours aux solutions bas carbone".

Coalitions

B Team, qui réunit dirigeants d'entreprise et de fondations internationales autour du PDG du groupe Virgin, Richard Branson: "L'accord aura des effets d'une portée considérable, et transformera nos économies de manière inédite. Le monde économique se tient prêt à travailler en partenariat avec les gouvernements et la société civile pour garantir sa mise en oeuvre effective. Nous avons désormais la capacité de débloquer des milliards de dollars pour muter vers un futur prospère et propre".

Edward Cameron, de We Mean Business: "Cet accord donne au monde économique les éléments essentiels que nous souhaitions pour favoriser une économie propre et prospère: la certitude que les politiques soutiendront le chemin de long terme vers la décarbonisation, l'ambition nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et mobiliser la finance, la confiance dans le fait que les gouvernements augmenteront progressivement leurs réductions d'émissions, et un terrain de jeu identique dans les principales économies".

Ajouter un commentaire