Climat : Angela Merkel espère que la COP26 donnera « un nouvel élan » à des mesures concrètes

  • AFP
  • parue le

La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué samedi espérer que la prochaine conférence mondiale sur le climat permette de donner "un nouvel élan" pour des mesures concrètes visant à limiter le réchauffement climatique.

La chancelière, qui juge la situation de la biodiversité "dramatique", s'exprimait alors que vient de s'ouvrir la veille à Bonn et jusqu'au 17 juin une conférence préparatoire à la COP26 de Glasgow (1er-12 novembre 2021) en ligne, pandémie oblige, à laquelle participent les membres de la convention climat des Nations Unies.

"L'accord de Paris nous montre la voie pour limiter le réchauffement climatique à un niveau tolérable, a expliqué dans un message vidéo Mme Merkel pour qui la conférence sur le climat qui se tiendra à Glasgow à la fin de l'année doit "absolument donner un nouvel élan aux mesures concrètes". "Jusqu'à un million d'espèces sont menacées d'extinction, dont un grand nombre déjà dans les prochaines décennies. Nous devons de toute urgence mettre un terme à cette évolution".

Pour améliorer la situation, la chancelière a salué la décision que dès juillet de nombreux produits jetables tels que les pailles ou les cotons-tiges ne pourront plus être fabriqués dans l'UE. "S'en passer sera facile et soulagera grandement notre environnement", a-t-elle estimé.

"En Europe, nous avons déjà bien avancé", a ajouté Mme Merkel, citant en exemple l'engagement des États membres de l'UE à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. L'Allemagne s'est "fixé des objectifs encore plus ambitieux", selon elle, avec la réduction d'ici 2030 de ses émissions de gaz à effet de serre de 65% par rapport aux niveaux de 1990, et l'objectif d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2045.

Pour ce faire, le pays a instauré depuis janvier 2021 une controversée "taxe CO2" qui renchérit le prix des énergies fossiles, notamment les prix du carburant. Les écologistes, qui pourraient remporter les législatives de septembre, souhaiteraient augmenter le taux de cette taxe alors que les sociaux-démocrates, membres de la coalition gouvernementale avec les conservateurs d'Angela Merkel, ne souhaitent pas trop "pénaliser les ménages".

La COP 26, qui se tiendra en novembre à Glasgow, aura pour objectif de concrétiser les engagements pris par plusieurs États en 2015 lors de la conférence sur le climat à Paris visant à limiter les conséquences du changement climatique en limitant à 2 degrés le réchauffement de la planète.

Commentaires

Larderet

Le commentaire précédent n’a certes rien à faire sur ce site... Et les espoirs de Mme Merkel dans la COP 26 ne sont guère en accord avec sa politique environnementale, l’Allemagne restant le plus mauvais élève de l’Europe en matière d’émissions de GES !

Chantal Bourry

Disposant de charbon en abondance, l’Allemagne a naturellement privilégié la production d’électricité à partir des fossiles. Suite à la prise de conscience mondiale du surplus de GES, elle a bien évolué depuis. Et elle est « un bon élève » pour reprendre votre expression.
En 2020, elle a atteint ses objectifs, avec 41% de baisse d’émissions de GES par rapport à 1990. Elle vise l’abandon de ses centrales au charbon d’ici 2038. Pour raisons sociales, techniques et économiques, cela ne peut se faire que progressivement. Mais elle est sur la bonne voie, le développement de ses énergies renouvelables (également efficacité énergétique et interconnexions) compense les réductions de production nucléaire et fossile.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture